10ème anniversaire de l’Alliance Française d’Elbasan [sq]

L’Alliance Française d’Elbasan a fêté son 10ème anniversaire au théâtre Skampa le 10 avril, en présence de la Vice-ministre de la Santé, du Préfet, du Maire, de tous les anciens préfets et maires de la ville, et d’un public nombreux et fervent d’Elbasan et de Librazhd (où l’AF d’Elbasan a une antenne dynamique).

L’Ambassadeur de France avec plusieurs membres de son équipe, et des représentants des Alliances Françaises de Tirana, Korça, Shkodra, ont également participé aux festivités.

Un film documentaire a retracé l’histoire de cette institution incontournable de la vie culturelle d’Elbasan, héritière de l’Ecole Normale d’Elbasan et du Lycée français de Korça. Une association « amitié Albanie-France à Elbasan » a vu le jour dès 1992 et s’est transformée en 1995 en antenne de l’Alliance française de Tirana avant de voir reconnaître son autonomie, avec l’approbation de ses statuts par l’Alliance Française de Paris. Ce film contenant de nombreuses photos souvenirs et les témoignages d’anciens professeurs et dirigeants, acteurs de cette belle histoire d’enthousiasme et de fraternité.

L’Ambassadeur de France, Mme Christine Moro, a ensuite remis au Président Adrian Palloshi très ému, les insignes de Chevalier des Palmes Académiques après un discours où elle a souligné les éminentes qualités de ce chirurgien dont la persévérance et la ténacité bénéficient non seulement aux amoureux de la culture et de la langue française mais aussi à ses patients de l’Hôpital d’Elbasan. Mme Moro a en effet rappelé les liens du Dr Palloshi avec ses collègues français, ce qui lui a permis de mobiliser le soutien français pour des dons de matériels médicaux sophistiqués, et d’organiser des conférences médicales de haute tenue. C’est à l’occasion de l’une de ces conférences, en décembre 2012, que la Maire de la ville a remis à l’Alliance Française d’Elbasan le diplôme d’honneur de la ville.

La soirée a été clôturée par un concert de musique classique où ont brillé les élèves du Lycée artistique Onufri, sous la direction de M. Astrit Lopari.

Dernière modification : 15/04/2014

Haut de page