Agence française de développement (AFD) [sq]

Récemment investie d’un mandat dans la région, l’Agence française de développement (AFD) a ouvert en 2019 un bureau régional en Serbie, ayant compétence sur l’ensemble des Balkans occidentaux, ainsi qu’une représentation en Albanie.

Le groupe AFD met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Le groupe construit avec ses partenaires des solutions partagées dans les pays d’intervention. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, en France (Outre-mer) et dans 115 pays, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé afin de contribuer à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

L’AFD mène une activité 100% compatible avec l’accord de Paris, impliquant d’analyser chaque intervention du groupe au regard de sa cohérence en matière de développement bas-carbone et sa résilience à long terme dans le pays où elle est mise en œuvre. Cela se base sur un constat clair : le développement durable et la lutte contre la pauvreté ne peuvent être dissociés de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’environnement ou de la biodiversité.

Avec 6,1 milliards d’euros de financements approuvés pour le climat pour l’année 2019, l’AFD est l’un des principaux bailleurs internationaux finançant le climat. 55 % de ses engagements ont un co-bénéfice en matière de lutte contre le changement climatique et ses effets.

En Albanie, l’AFD soutient notamment la réforme du secteur de l’énergie, en lien avec l’intégration européenne, la reconstruction des infrastructures affectées par le séisme de 2019, dont le secteur de l’eau, et la participation des femmes au marché du travail.

Ces financements totalisent plus de 160 millions d’euros, auxquels s’ajoutent plus de 5 millions d’euros d’assistance technique pour appuyer la réalisation de ces projets et le soutien aux deux projets régionaux. Le premier projet est consacré à l’amélioration de la qualité de vie en ville grâce à l’approche « Smart City », dans 5 capitales de la région dont Tirana. Le deuxième est consacré à l’accompagnement de jeunes entrepreneurs des Balkans occidentaux, en coopération avec l’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux (Regional Youth Cooperation Office - RYCO).

L’AFD travaille également avec les organisations de la société civile (OSC) françaises pour les soutenir, ainsi que leurs partenaires, dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits humains et de la gouvernance, de la biodiversité et du climat, ou encore de la réduction des inégalités de genre, de l’agriculture familiale et de la jeunesse. Dans la région, l’AFD soutient notamment le projet de gestion des zones humides et conservation du pélican frisé en Albanie et au Monténégro, ainsi que le projet PRIDE+ ayant pour but de favoriser l’acceptation, l’inclusion et la protection de la minorité LGBTI au Kosovo et en Albanie.

Pour en savoir plus : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/balkans-occidentaux

Bureau régional des Balkans occidentaux
afdbalkans@afd.fr

Agence française de développement - PNG

Dernière modification : 24/03/2021

Haut de page