Agence française de développement (AFD) [sq]

Investie en 2019 d’un mandat dans la région des Balkans occidentaux, l’Agence française de développement (AFD) a ouvert un bureau régional en Serbie, ayant compétence sur l’ensemble des Balkans occidentaux, ainsi qu’une antenne en Albanie.

Le groupe AFD met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Le groupe construit avec ses partenaires des solutions partagées dans les pays d’intervention. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, en France (Outre-mer) et dans 115 pays, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé afin de contribuer à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

L’AFD mène une activité 100% compatible avec l’accord de Paris, impliquant d’analyser chaque intervention du groupe au regard de sa cohérence en matière de développement bas-carbone et sa résilience à long terme dans le pays où elle est mise en œuvre. Cela se base sur un constat clair : le développement durable et la lutte contre la pauvreté ne peuvent être dissociés de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’environnement ou de la biodiversité.

Avec 5,2 milliards d’euros de financements approuvés pour le climat pour l’année 2021, l’AFD est l’un des principaux bailleurs internationaux finançant le climat. Plus de 55 % de ses engagements ont un co-bénéfice en matière de lutte contre le changement climatique et ses effets.

• Pour aller plus loin : prenez connaissance des résultats 2021 de l’AFD, qui incluent désormais la région des Balkans occidentaux.

En Albanie, l’AFD soutient notamment la réforme du secteur de l’énergie, en lien avec l’intégration européenne, la reconstruction des infrastructures affectées par le séisme de 2019 dont le secteur de l’eau, et la participation des femmes au marché du travail.

Ces financements totalisent plus de 160 millions d’euros, auxquels s’ajoutent un soutien à deux projets régionaux. Le premier projet est consacré à l’amélioration de la qualité de vie en ville grâce à l’approche « Smart City », dans 5 capitales de la région dont Tirana. Le deuxième est consacré à l’accompagnement de jeunes entrepreneurs des Balkans occidentaux, en coopération avec l’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux (Regional Youth Cooperation Office - RYCO).

L’AFD travaille avec les organisations de la société civile (OSC) françaises pour les soutenir, ainsi que leurs partenaires, dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les domaines de l’éducation, de la santé, des droits humains et de la gouvernance, de la biodiversité et du climat, ou encore de la réduction des inégalités de genre, de l’agriculture familiale et de la jeunesse. Dans la région, l’AFD soutient également le projet PRIDE+ ayant pour but de favoriser l’acceptation, l’inclusion et la protection de la minorité LGBTI au Kosovo et en Albanie.

Dernière modification : 15/07/2022

Haut de page