Angelin Preljocaj à Tirana [sq]

Le Ballet Preljocaj était à l’honneur à Tirana les 9, 10 et 11 mai avec la présentation au Théâtre National d’Opéra et de Ballet de deux pièces « Royaume Uni » et « La Stravaganza » chorégraphiées et mises en scène par le célèbre chorégraphe français, d’origine albanaise, Angelin Preljocaj. A l’occasion de ces représentations, Angelin Preljocaj était présent à Tirana, où il a été chaleureusement accueilli par la Ministre de la Culture et par le directeur du TKOB, ainsi que par le public albanais. M. Preljocaj a été reçu par le Premier Ministre. Le Président de la République lui a remis, samedi, les insignes de l’Honneur de la Nation albanaise.

La représentation du 9 mai avait été choisie par la Délégation de l’Union Européenne en Albanie pour célébrer de la journée de l’Europe (voir les extraits de la conférence de presse).Le Président de la République, M. Bujar Nishani, ainsi que le Premier Ministre Edi Rama et son épouse, ont honoré cette représentation de leur présence.

Coopération culturelle franco-albanaise

Interprété par des danseurs français (« Royaume Uni ») et albanais (« La Stravaganza ») le spectacle est le fruit d’une coopération de plusieurs mois entre la Compagnie Preljocaj basée à Aix-en-Provence et le Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Tirana. En effet, suite à la représentation en 2012 à Tirana par le Ballet Preljocaj de « Ce que j’appelle oubli », les échanges entre les deux compagnies se sont poursuivis en mars 2013 sous l’impulsion de l’Ambassade de France avec une première session d’auditions des danseurs du TKOB par la chorégraphe du Ballet Preljocaj, Naomie Perlov, en vue de la production de ce nouveau spectacle.

Les échanges entre les deux structures devraient se développer dans les années à venir grâce à la signature d’un accord de coopération entre le Ballet Preljocaj et le Ministère de la Culture.

Retrouvez plus d’information chez les partenaires du projet :

• le Ministère de la Culture : Page Internet / Facebook

Le Ballet Preljocaj

• La Délégation de l’Union européenne en Albanie : Page Internet / Facebook

• Théâtre National d’Opéra et de Ballet : Page Internet / Facebook

Angelin pendant les répétitions sur scène avec les danseurs albanais et français
Angelin pendant les répétitions sur scène avec les danseurs albanais et français
Angelin pendant les répétitions sur scène avec les danseurs albanais et français
Angelin Preljocaj accueilli par la Ministre de la Culture Mme Mirela Kumbaro
Angelin Preljocaj entouré des danseurs et de l'équipe du TKOB
Conférence de presse au TKOB avec (dgad) le Directeur deu TKOB M. Ilir KERNI, le chorégraphe Angelin PRELJOCAJ, la Ministre de la Culture Mme Mirela KUMBARO, le chargé d'Affaire de la Délégation de l'Union Européenne en Albanie M. Clive RUMBOLD, l'Ambassadeur de France en Albanie S.E. Mme Christine MORO.
Extrait de la pièce d'Angelin Preljocaj La Stravaganza
Extrait de la pièce d'Angelin Preljocaj La Stravaganza
Extrait de la pièce d'Angelin Preljocaj La Stravaganza
La création Royaume-Uni par les danseuses de la compagnie Preljocaj
Le Chorégraphe Angelin Preljocaj applaudi par les danseurs français et albanais des ses créations Royaume-Uni et La Stravaganza
Réception au ministère de la Culture
Remise des insignes de l'Honneur de la Nation albanaise par le Président de la République d'Albanie, M. Bujar Nishani
Supervision des répétitions par (dgad) le Directeur du TKOB, Angelin Preljocaj et la choréologue du Ballet Preljocaj Naomie Perlov

Dernière modification : 13/05/2014

Haut de page