Anniversaire du Traité de l’Elysée : conférence franco-allemande à l’Académie diplomatique [sq]

Le 17 janvier, les deux ambassadeurs, de France et d’Allemagne, ont donné ensemble une conférence devant les auditeurs de l’Académie diplomatique de Tirana, pour marquer l’anniversaire du Traité de l’Elysée.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères albanais, M. Edmond Haxhinasto, a participé en personne à la première partie de la conférence. Dans son allocution, après avoir rendu hommage à la contribution de la coopération franco-allemande à la construction de l’Europe, M. Haxhinasto a indiqué : « le traité de l’Elysée… constitue un choix philosophique de la coopération au lieu du conflit, de la cohabitation au lieu de la confrontation, du consensus au lieu de la décision imposée ». « Les Balkans, a-t-il poursuivi, ont également besoin d’un tel état d’esprit… pour dépasser les vieux fantasmes des nationalismes et se projeter dans la construction d’un avenir prospère ». « L’Albanie a fait sienne cette approche et continuera à travailler sans relâche pour une région intégrée, sans frontières, … où sont respectés les droits de toutes les communautés… ».

L’ambassadeur de France, Mme Christine Moro, a expliqué comment, dès la période de la Deuxième Guerre mondiale, l’idée de la réconciliation nécessaire est allée de pair avec celle de la construction d’une Europe unie, et comment le travail commun pour l’Europe demeurait depuis lors la tâche centrale de la coopération. Elle a aussi insisté sur l’importance des relations tissées entre les deux sociétés, qui permettent de surmonter les incompréhensions et agissent comme filet de sécurité dans les temps difficiles.

De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne, Mme Carola Müller-Holtkemper, a insisté sur la valeur de la confiance, qui est aussi un atout du développement économique, et a expliqué les idées mises en avant ces derniers mois, au cours des nombreuses rencontres entre la Chancelière allemande et le Président français, par les deux pays pour surmonter la crise de l’endettement en Europe et trouver des solutions pérennes permettant d’assurer la gouvernance de la zone euro.


Conférence franco-allemande - JPEG


Conférence franco-allemande - JPEG


Débat - JPEG


Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page