Avec Léon Rey et Hasan Ceka, l’Albanie décore un siècle de fraternité archéologique franco-albanaise [sq]

Le Président de la République albanaise a décoré ce 30 juin de l’ordre « Gjergj Kastrioti Skënderbeu », à titre posthume, l’archéologue français Léon Rey (1887-1954), figure majeure de la redécouverte du passé antique de l’Albanie. Léon Rey a notamment exhumé en 1923 les restes, depuis longtemps oubliés, de la cité grecque d’Apollonia. Il a aussi créé le premier musée archéologique du pays à Vlora et est le pionnier d’une coopération franco-albanaise en archéologie toujours très active avec quatre missions binationales (Apollonia, Korça, Durrës, Koman).

La même décoration a été attribuée à titre posthume à Hasan Ceka, le plus proche collaborateur et ami de Léon Rey, qui a accompagné ses campagnes et les a poursuivies après la seconde guerre mondiale.

Les décorations ont été remises aux fils de ces deux figures tutélaires de l’archéologie en Albanie, le Professeur Neritan Ceka, lui-même archéologue, et Jean-Gabriel Rey, qui a également reçu la médaille « haute distinction du drapeau national ».

Décoration à Léon Rey - JPEG

Dernière modification : 01/07/2021

Haut de page