Biographie de l’Ambassadrice [sq]

Elisabeth Barsacq
Ambassadrice de France en Albanie

Photo de l'Ambassadrice - JPEG Spécialiste, de par sa formation, de l’Europe orientale et centrale, Elisabeth Barsacq a eu une carrière diplomatique centrée sur deux aspects : l’analyse politique et la coopération. Comme cadre du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, elle a été amenée également à développer les compétences managériales nécessaires dans ses différentes fonctions, notamment comme cheffe de poste.

Ses postes en Pologne (1988-89), en Hongrie, (1993-97), en Turquie, (2003-2006), en Russie (2010-2013) et en Mongolie (2015-2018), mais aussi comme représentante permanente de la France auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI, Londres, 2013-2015) ou à la Direction d’Europe du ministère des affaires étrangères (1990-1993) l’ont amenée à analyser la situation politique, l’insertion internationale et la stratégie des pays où elle se trouvait.

Plusieurs fonctions au sein du ministère des affaires étrangères , sur l’évaluation des politiques publiques (2000-2003) et sur la coopération scientifique, de recherche et d’enseignement supérieur, comme en dehors du ministère, dans un institut de recherche scientifique (2006—2008) ont conduit Elisabeth Barsacq à s’intéresser aux questions de développement et de coopération d’influence.

Au cours de sa carrière, elle a eu plusieurs responsabilités d’encadrement. Au cours des dix dernières années, elle a été consule générale à Saint-Pétersbourg, ambassadrice auprès de l’OMI et ambassadrice en Mongolie.

Au cours des deux dernières années, elle a été à Lyon conseillère diplomatique du préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, région située dans le quart sud-est de la France, voisine de la Suisse et de l’Italie.

Ministre plénipotentiaire de 1ère classe
Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Médaille d’honneur des affaires étrangères (bronze).

Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, diplôme d’études approfondies (études soviétiques et est-européennes), diplôme supérieur de l’Institut national des langues et civilisations orientales (polonais).

Dernière modification : 27/10/2020

Haut de page