Commémoration du centenaire de l’Armistice du 11.XI.1918 (Korça 9-11.XI.2018, Tirana 12.XI.2018) [sq]

Une cérémonie exceptionnelle a eu lieu le 11 novembre 2018 au cimetière militaire français à Korça afin de commémorer le centenaire de la signature de l’Armistice marquant la fin de la Première guerre mondiale. A cette occasion, un message du Président de la République Emmanuel Macron a été lu par Christina Vasak, Ambassadrice de France en Albanie.Vous retrouverez ce message en français (PDF - 702,9 ko) et en albanais (PDF - 11,6 ko). Tous les pays belligérants étaient invités : l’Ambassadrice d’Allemagne Suzanne Schütz et l’Ambassadeur du Royaume-Uni Duncan Norman ont déposé une gerbe ensemble au Monument aux Morts, en présence des autorités militaires et civiles albanaises.

La cérémonie officielle a été précédée de l’inauguration d’une plaque à l’entrée du cimetière, offerte par l’Union Nationale des Combattants du Département des Bouches-du-Rhône représentée par le commandant Jacques Le Bigot. Les enfants de l’École française de Tirana ont lu "le Dormeur du Val" d’Arthur Rimbaud et les enfants de la section bilingue du lycée Raqi Qirinxhi ont déposé une fleur rouge sur chacune des 640 tombes des soldats de l’armée d’Orient morts pour la France en terre albanaise entre 1916 et 1918.

La commémoration a également été l’occasion de présenter, devant des salles combles, le film « Au-revoir là-haut » d’Albert Dupontel, le 9 novembre à Korça et le 12 novembre à Tirana, ainsi que, en partenariat avec l’ambassade d’Allemagne et le RYCO, la pièce « Dogfall » de Caleb Lewis, mise en scène par Stefan Çapaliku à Tirana, Durrës, Elbasan, Shkodra et Korça.

Dernière modification : 11/12/2018

Haut de page