Communiqué de presse [sq]

Depuis 2014, l’Agence des villes et des territoires méditerranéens durables, agence publique de coopération française dirigée par un Ambassadeur, organise et anime une formation à l’adresse des cadres publics et privés de l’aménagement en provenance du pourtour méditerranéen. Elle est conçue en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), l’Agence de coopération allemande (GIZ) et le Centre d’intégration pour la Méditerranée (CMI Banque Mondiale). Cette année, 20 auditeurs venant d’Algérie, du Tunisie, du Maroc, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Albanie participent à cet atelier.

En 2018, le thème est « Atelier métropolitain, du projet à l’action ». Un thème stratégique pour repenser les évolutions urbaines et déterminant au regard des enjeux qui nous rassemblent, ceux du changement climatique, de l’insertion dans une économie mondialisée ou encore de la cohésion sociale et territoriale.

Chaque cycle est organisé autour de trois séminaires en immersion, en étroite collaboration avec les décideurs politiques et techniques des territoires d’accueil. Ces séminaires visent à produire collectivement une plus grande intelligibilité du fait métropolitain, à partager des références d’action et à innover en fonction des contextes dans des domaines aussi variés que le projet urbain, la mobilité, la gestion de l’environnement et des risques, les services urbains, etc.

Cette année, les deux premiers séminaires se sont déroulés dans les aires métropolitaines de Tanger-Tétouan et du Grand Tunis. Le troisième séminaire a lieu à Tirana du dimanche 9 au vendredi 14 décembre 2018. Elaboré en étroite collaboration avec la municipalité de Tirana, l’ambassade de France en Albanie, le ministère de l’énergie et de l’infrastructure, ainsi qu’avec des acteurs du secteur économique, des universités et de la société civile, ce dernier séminaire suivra un riche programme permettant d’étudier les perspectives et les objectifs de développement de la métropole Tirana-Durrës. Il sera fait rapport de l’ensemble des travaux à une assemblée d’élus et d’acteurs pour une mise en débat.

Pour la première fois, l’AViTeM s’invite dans les pays des Balkans. Tirana a été choisie en raison des étroites relations entretenues entre la France et l’Albanie, de son dynamisme en tant que capitale et des impacts du développement métropolitain de Tirana-Durrës sur l’ensemble de la région des Balkans, essentiels pour son cheminement vers l’Union européenne et son adhésion à terme.

Infolettre AViTeM

Dernière modification : 11/12/2018

Haut de page