Conférence "Balkans ’ Memory" à Tirana du 6 au 8 novembre 2012 [sq]

Des experts de France et des Balkans sont réunis à Tirana pour aborder le problème de la conservation des archives photographiques et cinéma, qui constituent un patrimoine précieux et fragile.

Dans le cadre du projet IPA 2012, le second séminaire du projet Balkans’ Memory, "Préserver et valoriser le patrimoine audiovisuel dans les Balkans occidentaux" mené par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA/France) se déroule à Tirana du 6 au 8 novembre, avec la participation des Archives du Film d’Albanie et les représentants des archives audiovisuelles des pays des Balkans.

Le projet Balkans’ Memory est un projet régional d’une durée de 3 ans dont l’objectif est de sensibiliser les décideurs et les bailleurs de fonds à la nécessité d’investir dans la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel de la région. Il est composé d’actions préparatoires régionales – conférences, séminaires et formations. Il accompagne les professionnels de la région pour leur permettre d’élaborer un plan de préservation et de numérisation solide et pérenne.

Le projet Balkans’ Memory a été lancé à Zagreb en juin dernier. Aujourd’hui le voici arrivé en Albanie, une autre occasion pour ce pays d’accueillir amis et voisins pour une activité à portée historique et régionale, à quelques semaines de la célébration du Centenaire de son indépendance.

PDF - 34 ko
Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 34 ko)

Conférence Balkans' Memory - JPEG

Dernière modification : 12/11/2012

Haut de page