Conférence scientifique internationale « Albanie et France : regards et écritures croisées » [sq]

A l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Etat albanais et de l’année Rousseau 2012, une conférence scientifique internationale sur le thème « Albanie et France : regards et écritures croisées » a été organisée le 14 décembre 2012 dans les locaux de la Bibliothèque nationale. Les ambassades de France et de Suisse ont soutenu cet événement scientifique majeur mis en œuvre par l’Alliance française de Tirana, la faculté d’Histoire et de Philologie et la faculté des Langues Étrangères de Tirana ainsi que l’INALCO-Paris.

Cette conférence a rassemblé une trentaine d’intervenants composés des chercheurs venus de France, de Suisse, d’Italie, du Kosovo et de différentes universités d’Albanie afin de partager leurs travaux sur les relations entre l’Albanie et la France à travers des thèmes tels que l’Albanie sous la plume des chercheurs français, la France dans les lectures et les écrits albanais, l’Albanie francophone. Madame l’ambassadeur de France a participé à l’ouverture de cette conférence en compagnie de Monsieur le vice-ambassadeur de Suisse et de Madame la Présidente de l’Alliance française de Tirana.

Dans le cadre de ce colloque, la Bibliothèque nationale a ouvert au public intéressé l’exposition « Auteurs français du XVIème - XVIIIème siècle qui ont écrit sur Gjergj Kastriot Skanderbeg ». Plus de 52 ouvrages originaux, d’histoire ou de littérature, d’auteurs français importants ont été extraits des collections rares de la BNA.
Sur un stand à part, les visiteurs ont pu apprécier la collection complète des œuvres de Jean-Jacques Rousseau, publiée à Genève en 1872.

PDF - 50.3 ko
Discours de la Présidente de l’AF
(PDF - 50.3 ko)

Madame l'Ambassadeur de France, la Présidente de l'AF, Monsieur le Vice-ambassadeur de Suisse - JPEG

Dernière modification : 09/11/2015

Haut de page