Conservation du littoral : exposition de photos à Vlora (29 mai/1er juin) [sq]

Conservation du littoral : exposition à Vlora (29 mai/1er juin) dans le cadre de la coopération scientifique et administrative franco-albanaise.

Une exposition de photos sur la protection des petites îles méditerranéennes sera présentée à Vlora, du 29 mai au 1er juin 2013, dans les jardins du Musée de l’Indépendance.

Cette exposition permettra au public de comprendre les enjeux de protection de ces milieux sensibles, dans le cadre d’une mission internationale d’expertise qui se déroulera sur l’île de Sazan du 27 mai au 1er juin 2013.

Cette mission est organisée par le programme du PNUD en charge des Aires Marines protégées albanaises, avec la participation de l’Université de Tirana, de l’APAWA (Association for the Protection of Aquatic Wildlife of Albania) et du Conservatoire français du Littoral. Elle permettra de préparer pour l’île de Sazan un schéma de gestion intégrée terre-mer.

Depuis plus de 35 ans, le Conservatoire du littoral mène en France une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres. Fort de son expérience, il développe depuis une quinzaine d’années une coopération avec les pays du bassin Méditerranéen, afin de les accompagner dans le développement de leur propre politique de protection et de gestion intégrée des zones côtières.

Le Conservatoire du Littoral coopère avec l’Albanie depuis 2006, notamment dans la région de Vlora, sur la lagune de Narta et l’aire de Llogara-Orikumi-Karaburun-Sazani. Profitant de la dynamique initiée par la création en 2010 de l’Aire Marine Protégée de Karaburuni-Sazani, le Conservatoire du Littoral a proposé son assistance aux autorités albanaises ainsi qu’à différents acteurs locaux impliqués dans la gestion intégrée des zones côtières, avec également le soutien du PNUD et de l’Ambassade de France en Albanie.

Plusieurs missions ont été menées depuis dans le cadre de l’Initiative pour les Petites Iles de Méditerranée (programme régional de promotion et d’assistance à la gestion d’espaces insulaire, piloté par le Conservatoire depuis 2005), en coordination avec le Professeur Sajmir BEQIRAJ, biologiste marin de la Faculté des Sciences Naturelles de l’Université de Tirana, également responsable de l’Association APAWA – Association for Protection of Aquatic Wildlife of Albania.

Une visite d’études en France à l’automne dernier a permis à des représentants du Ministère albanais de l’Environnement et à des élus locaux de mieux appréhender la façon dont le Conservatoire du Littoral remplit sa mission de protection des espaces naturels sur les rivages maritimes et lacustres.

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page