Coopération franco-albanaise sur le développement rural des zones montagneuses [sq]

COMMUNIQUE DE PRESSE 27.03.2012

Lancement d’une coopération franco-albanaise sur le développement rural des zones montagneuses.

L’Ambassadeur de France, Madame Christine Moro, a inauguré le 26 mars à Tirana, avec le vice-ministre de l’Agriculture, M. Thomaj, une coopération franco-albanaise sur la biodiversité et le développement rural durable des montagnes balkaniques.

La conférence de lancement a rassemblé de nombreux experts français et albanais des domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, des produits de terroir et des signes de qualité. La coopération concernée est un projet régional concernant l’Albanie, le Kosovo, le Monténégro et l’ARYM. Sur une durée de quatre ans, il vise la protection de la biodiversité dans les zones montagneuses frontalières de ces pays tout en organisant le développement rural durable de ces régions particulièrement touchée par la pauvreté et l’émigration.

Ce projet associe étroitement nos deux pays, la France et l’Albanie. En effet, l’Agence de Développement des zones montagneuses MADA, sera maître d’ouvrage du projet et co-maître d’œuvre avec le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) et l’Institut d’Agronomie Méditerranéen (IAM), partenaires français de l’Albanie dans le domaine agricole depuis une quinzaine d’années.
Le projet est financé par MADA à hauteur de 2,25 millions d’Euros et par une subvention du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) de 1,2 millions d’Euros.

Dernière modification : 28/03/2012

Haut de page