Entraînement franco-albanais à la lutte contre la pollution en mer

Le 10 février 2022, dans la baie de Durrës (Albanie), l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a participé à un exercice antipollution en coordination avec la marine albanaise.

Entraînement franco-albanais à la lutte contre la pollution en mer - JPEG

Grâce à un scénario élaboré par les autorités locales, différentes unités albanaises, telles qu’un navire antipollution, un patrouilleur et un hélicoptère Cougar ont pris part à cet exercice au côté de la Seine. Dans ce cadre, une action coordonnée a pu être conduite, allant de la détection aérienne d’une nappe d’hydrocarbure (fictive) jusqu’au pompage de la pollution dans des réservoirs dédiés. Profitant de ce moment privilégié entre les marin es françaises et albanaises, une délégation albanaise a embarqué à bord de la Seine pour la durée de l’exercice.

Cet échange de savoir-faire a été particulièrement fructueux et a permis de montrer les pleines capacités du BSAM dans sa mission de lutte contre la pollution. A l’issue, la Seine a repris sa mission de présence en Méditerranée centrale pour continuer à coopérer avec les forces armées riveraines, tout en consolidant l’appréciation autonome de situation française sur zone.

Alliés, l’Albanie et la France saisissent les occasions de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines d’activités, tels que la plongée militaire ou la formation des officiers. Les deux marines partenaires interagissent régulièrement. Ce faisant, elles se préparent à agir ensemble en cas de situation de crise en mer, notamment dans la zone des Balkans.

Entraînement franco-albanais à la lutte contre la pollution en mer - JPEG

Dernière modification : 17/02/2022

Haut de page