Escale à Vlora du bâtiment-base de plongeurs-démineurs Pluton

Le bâtiment base de plongeurs-démineurs Pluton, accompagné d’un détachement du Groupe de plongeurs-démineurs « Méditerranée », a fait escale dans le port du Vlorë du 1er au 4 juillet 2021.

À cette occasion, de nombreuses activités de coopération ont pu être menées avec la flottille des forces navales albanaises que commande le capitaine de frégate Sabri Gjinollari, ancien élève de l’École de guerre à Paris :

-  exercice de manœuvre et navigation avec le patrouilleur Oriku ;
-  expertise d’une épave échouée obstruant un quai de la base navale de Pashaliman ;
-  recherche de munitions non explosées par les plongeurs et moyens techniques spécialisés (AUV).

Cette dernière activité a notamment permis de découvrir et extraire 310 munitions historiques de différents calibres, contribuant à la dépollution de la baie de Vlorë, site touristique d’importance dont la sécurité est ainsi améliorée.

Cette coopération fructueuse permet d’envisager la poursuite d’activités d’intérêt commun à l’occasion de prochaines escales de la Marine Nationale en Albanie.

Le Pluton est le deuxième navire français ayant fait escale en Albanie cette année, après le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Loire début avril : https://al.ambafrance.org/Escale-du-batiment-de-soutien-et-d-assistance-metropolitain-BSAM-Loire-a-Vlore

Dernière modification : 05/07/2021

Haut de page