Escale du bâtiment-base de plongeurs-démineurs Pluton

Le bâtiment-base de plongeurs-démineurs Pluton a fait une escale au port de Vlora du 5 au 7 juillet 2017. A l’occasion de cette escale, les plongeurs du bord ont pu rencontrer les plongeurs de la base navale militaire albanaise de Pasha Liman pour des séances d’entraînement, des échanges d’expérience et de matériels, ainsi que pour une séance de plongée dans la baie de Vlora.

JPEG

Le Pluton est un bâtiment de 42m, mis en service en 1986 et basé à Toulon (France). Avec 27 personnes à bord, 15 marins et 12 plongeurs, le navire est parti de Toulon le 19 juin pour une tournée dans l’Adriatique qui l’a conduit en Slovénie, en Croatie, au Monténégro et enfin en Albanie.

JPEG

Le commandant du Pluton, le capitaine de corvette Benjamin Tutoy, l’ambassadeur de France en Albanie, Mme Christina Vasak, ainsi que des membres de l’équipage et de l’ambassade, ont été reçus par le maire de Vlora, M. Dritan Leli, la préfète Mme Etjona Hoxha, et le Directeur du port M. Admir Malaj.

JPEG

Le commandant a invité les médias à bord pour un point de presse, en présence de l’ambassadeur de France.

Une réception a été organisée à bord avec la participation de l’ambassadeur de France, et parmi les invités, le général de brigade Ylber Dogjani, commandant des forces navales, le capitaine Arsen Mullaj, chef d’Etat-major des forces navales, le maire de Vlora, l’ambassadeur de Croatie, le consul général d’Italie à Vlora, ainsi que de nombreux officiers et des représentants des médias albanais.

L’équipage a pu visiter le chantier naval de Pasha Liman et l’île de Sazan, base militaire récemment ouverte au public par les autorités albanaises. L’île de Sazan a par ailleurs fait l’objet d’une coopération fructueuse entre l’Agence nationale albanaise du littoral et le Conservatoire du littoral français, qui ont élaboré un plan de gestion de l’ouverture de l’île aux touristes, plan adopté en février 2015 par le Premier Ministre albanais mais qui reste à mettre en œuvre.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 07/07/2017

Haut de page