Exposition "Regards croisés : la France en Albanie 1912-1922" [sq]

Le 21 juin s’est ouverte au Musée national d’histoire une exposition retraçant dix ans de présence française en Albanie, entre 1912 et 1922.

Les photos d’époque, prises principalement par des photographes de presse, retracent la présence française dans une période cruciale allant de la proclamation de l’indépendance en 1912, à l’instauration de relations diplomatiques il y a 90 ans. Celles-ci ont été ininterrompues depuis, à l’exception de la période de la seconde guerre mondiale.

Ces clichés, dispersés dans différentes archives, ont été rassemblés par M. Valter Gjoni, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, chef du protocole à la Mairie de Tirana.
L’exposition a été co-organisée par le Musée national d’histoire, la Mairie de Tirana et l’Ambassade de France.

Dans son discours (ci-dessous), l’Ambassadeur de France Mme Moro s’est déclarée fière que cette exposition trouve sa place parmi les manifestations organisées pour le centenaire de l’indépendance de l’Albanie.

PDF - 54.5 ko
Discours de Madame l’Ambassadeur
(PDF - 54.5 ko)

L’exposition reste ouverte jusqu’au 1er juillet.


Discours de l'Ambassadeur. Derrière elle : M. Malltezi, Directeur du Musée national d'Histoire, M. Panariti, Maire adjoint de Tirana et M. Valter Gjoni, réalisateur de l'exposition.JPG - JPEG


Discours du Directeur du Musée - JPEG


Dernière modification : 22/06/2012

Haut de page