Formalités d’entrée et de séjour en Albanie [sq]

1- Pour les séjours inférieurs à 90 jours

Les ressortissants français sont autorisés à entrer en Albanie sur présentation d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) ou un passeport français en cours de validité. Ils peuvent ainsi séjourner 90 jours en Albanie sans autres formalités.

Attention : les enfants mineurs non accompagnés munis d’une seule carte nationale d’identité sécurisée ou d’un seul passeport ne pourront pas être admis sur le territoire national albanais. Ils devront également être en possession, lors de leur entrée en Albanie, d’une autorisation parentale ou d’une autorisation du tuteur légal.

2- Pour les séjours supérieurs à 90 jours

Si vous venez en Albanie avec l’intention de vous y établir, vous devez solliciter un permis de séjour dans les 30 jours suivant votre arrivée auprès du commissariat régional de police de la ville dont dépend votre lieu de résidence, voir carte, munis, d’un acte de naissance intégral ainsi que d’un extrait B2 de casier judiciaire, traduits et apostillés.

Obtention d’un permis de travail
Le permis de travail est délivré à un étranger présent sur le sol albanais et qui dispose d’un contrat de travail. Il est également délivré aux stagiaires, étudiants, qui doivent rester sur le sol albanais au-delà de trois mois. Il est accordé ou refusé dans les 30 jours qui suivent la requête.

Pour plus de renseignements :
Consulter le site du ministère des Affaires l’Intérieures de l’Albanie (en albanais et en anglais).
ou contacter l’ambassade d’Albanie à Paris
57 avenue Marceau
75116 Paris
(métro George V)
Tél. : 01.47.23.31.00
Fax. : 01.47.23.59.85
Site internet de l’ambassade d’Albanie à Paris

3- Pour vos animaux de compagnie

Les documents suivants sont obligatoires pour votre animal et doivent être établis par le vétérinaire traitant :

  • certificat international de bonne santé, établi par le vétérinaire traitant, titulaire du mandat sanitaire, dans la semaine précédant le départ de France
  • identification par micropuce ou tatouage ;
  • certificat de vaccination contre la rage en cours de validité ;

Dernière modification : 05/02/2019

Haut de page