Gestion durable des forêts communales [sq]

Deux étudiants français travaillent dans le cadre d’un stage de trois mois en Albanie sur le thème de la gestion durable des espaces forestiers et pastoraux méditerranéens. Ils mènent une analyse descriptive de l’utilisation des communs dans les zones rurales du nord de l’Albanie et les implications pratiques pour les plans de gestion du domaine forestier communal permanent de trois communes albanaises : Orosh, Rubik et Kthellë.

Les étudiants français - JPEG

Ce stage qui a commencé en mai et prendra fin en août, est soutenu financièrement et logistiquement par l’Ambassade de France en Albanie et se déroule dans le cadre de deux projets : le projet BiodivBalkans mis en œuvre par le CIHEAM-IAM de Montpellier qui a commencé en mars 2012 durera 4 ans et le projet gestion des forêts communales mené par l’association française COFOR International qui a été initié en février 2012.

Le projet BiodivBalkans est mis en œuvre conjointement par le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) et l’Institut d’Agronomie Méditerranéen (IAM) et MADA, organisme chargé par le Ministère de l’Agriculture albanais de mettre en œuvre une politique de développement rural dans les montagnes albanaises. Il s’agit d’un projet régional dont l’objectif principal est la protection de la biodiversité dans les zones montagneuses frontalières de ces pays et le développement rural durable de ces régions particulièrement touchée par la pauvreté et l’émigration.

Gestion durable des forêts commuanles - JPEG

Le projet-pilote est mené par COFOR International porte sur la mise en place d’une gestion durable des forêts communales et se concentre sur neuf communes du nord de l’Albanie. Il vise à promouvoir la gouvernance décentralisée des forêts dans une perspective de gestion durable et d’amélioration du niveau de vie des populations locales.

Ce projet est mené avec le soutien de l’Ambassade de France et en coordination avec la Direction des Forêts et Pâturages du Ministère de l’Environnement albanais.

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page