Inscrivez-vous au registre des Français !

1- De quoi s’agit-il ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui prévoit de s’installer plus de 6 mois consécutifs en Albanie. Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

• demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.)
• demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français
• inscription sur la liste électorale consulaire
• recensement pour la journée défense et citoyenneté
• réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d’urgence.

L’inscription au Registre est valable pour une durée de 5 ans. A l’issue de ce délai, la radiation est automatique, et entraîne, conformément à l’article 9 de la loi n°2016-506, la radiation de la liste électorale consulaire.

Si vous venez en Albanie pour moins de 6 mois, vous pouvez signaler votre présence sur le portail Ariane

2- Comment s’inscrire pour la première fois ?

Simple et gratuite, cette formalité peut être effectuée sans vous déplacer au consulat, en ligne sur le site Service-publique.fr, sur lequel vous devez au préalable créer un compte.

En cas de difficultés, nous vous invitons à consulter ce tutoriel - (PDF, 3.8 Mo).

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

-  Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ;
-  Justificatif de résidence comportant votre adresse en Albanie (facture d’eau ou d’électricité récente, bail de location, permis de séjour) ;
-  Photo d’identité aux normes des passeports français ;
-  Le cas échéant, des documents complémentaires pourront vous être demandés, notamment lorsque vous effectuerez une formalité au consulat général (demande de passeport ou carte nationale d’identité).

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents sur service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription, en en nous retournant, dûment rempli, le formulaire d’inscription – (Word, 67 ko) accompagné des pièces justificatives listées ci-dessus.

ATTENTION : en cas d’envoi de pièces par courriel, vous voudrez bien veiller à ce que la taille totale des pièces jointes ne dépasse pas 2 Mo. Vous pouvez évidemment "zipper" vos pièces à joindre pour réduire leur taille.

3- Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.

• vos données personnelles
• votre situation familiale
• votre situation électorale
• vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr

Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

4- Renouveler votre inscription

L’inscription au Registre est valable pour une durée de 5 ans.

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

5- Vous rentrez en France

Si vous déménagez en France, il est impératif de demander votre radiation du registre des Français établis hors de France soit directement au consulat, soit sur le site service public.

Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger et vous permettra de vous inscrire comme électeur dans votre nouvelle commune de résidence.

En application de la loi organique n°2016-506 du 25 avril 2016, la radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne dorénavant de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose.

6- Vous déménagez dans un autre pays

Si vous vous établissez dans un autre pays, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire. Une fois le transfert effectué, vous pourrez accéder à votre dossier et à votre attestation d’inscription enregistrée dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.

7- Demander vos documents en ligne

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l’état actuel de votre inscription :
• pour les personnes inscrites : votre certificat d’inscription et de résidence, votre relevé intégral d’inscription et votre carte consulaire ;
• pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.

Dernière modification : 03/10/2017

Haut de page