Internationalisation de l’économie française en 2015 : attractivité, dynamisme et innovation
Economie dynamique, créative et innovante, la France s’impose comme l’un des pays les plus attractifs en Europe.
Le bilan publié en mars par l’agence Business France démontre en effet des résultats très positifs pour l’année 2015 : 962 décisions d’investissements de sociétés étrangères ont permis la création ou le maintien de 33 682 emplois, soit 27% de plus qu’en 2014. Les exportations de biens français ont elles aussi progressé en 2015 et ont atteint 455,1 milliards d’euros. La France se place d’ailleurs au 3ème rang mondial des pays exportateurs de services.
Ces chiffres ne sont qu’un exemple, parmi d’autres, du rayonnement international de la France. Publié annuellement depuis déjà 10 ans, le Rapport sur l’internationalisation de l’économie française se concentre sur la compétitivité de la France, son ouverture sur le monde et son attractivité auprès des investisseurs étrangers.
Bilan 2015 des investissements étrangers en France
Alors que 30% des investissements étrangers sont réalisés dans des activités de production et 9% dans les fonctions R&D ingénierie et design, les start-up françaises foisonnent, plus étonnantes les unes que les autres, prêtes à conquérir les marchés grâce à leur inventivité.
[Téléchargez les 2 infographies. Donnez-leur un titre en ajoutant « Cliquez pour agrandir » puis ajoutez-les au portfolio. En cliquant sur l’image, l’internaute l’ouvrira en grande taille]
Téléchargez la version accessible (pdf, 308.5 ko)
Commerce extérieur et exportations françaises en 2015
Pour la seconde année, l’agence Business France, née de la fusion entre les deux entités UBIFRANCE et l’Agence Française pour les Investissements Internationaux en janvier 2015, propose dans son rapport annuel un volet sur le commerce et l’export.
Téléchargez la version accessible (pdf, 202.7 ko)
En savoir plus
Télécharger le rapport complet sur le site de Business France : en français et en anglais.
Découvrir, pour la première fois en 2016, l’ensemble des données sur la plateforme interactive créée par Business France. Celle-ci est appelée à évoluer au fil des années et des résultats : data.businessfrance.fr