Journée de la Terre et Accord de Paris [sq]

Pour marquer la signature de l’accord de Paris sur le climat et la Journée de la Terre, les agences de l’ONU en Albanie et l’ambassade de France ont participé à la campagne mondiale : planter un arbre.

Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Albanie, M. Brian Williams, et l’Ambassadeur de France, M. Bernard Fitoussi, en présence de représentants du gouvernement et de la société civile, ont planté un olivier sur le terrain de l’ambassade de France pour célébrer ce moment historique.

Cette année, la Journée de la Terre coïncide avec la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, organisée au Siège des Nations Unies à New York. http://www.un.org/fr/events/motherearthday/

- Plus de 165 pays ont annoncé qu’ils signeraient l’accord historique sur le climat conclu à Paris en décembre dernier lors d’une cérémonie de signature organisée vendredi 22 avril par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, au siège de l’Organisation à New York.

Ce chiffre constituera un record en termes du nombre de pays signant un accord international en une journée.

L’Accord de Paris a été conclu le 12 décembre 2015 dans la capitale française après deux semaines de négociations. Pour la première fois, les Etats membres des Nations Unies ont promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la résilience et d’agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques.

- Des arbres pour la terre – thème de la journée de la terre 2016

Le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

Les arbres aident à lutter contre les changements climatiques
Ils absorbent l’excès de CO2 de notre atmosphère. En un an, un hectare d’arbres adultes absorbe la même quantité de CO2 produite par l’émission d’une voiture parcourant 80 000 km.

Les arbres aident à filtrer l’air que l’on respire.

Les arbres nous aident à lutter contre les pertes d’espèces.

Les arbres aident les communautés et les moyens de subsistance.

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page