Journée mondiale de la liberté de la presse [sq]

« Les journalistes contribuent à l’information du citoyen et ce n’est pas par hasard que la liberté de la presse est un des critères d’évaluation du degré de démocratie »

A l’occasion de cette journée du 3 mai, l’Ambassadeur a participé à une table-ronde organisée par l’Université Bedër de Tirana. Mme Moro a rendu hommage aux journalistes tués, agressés, arrêtés dans le cadre de leur activité professionnelle : « la profession de journaliste est essentielle au fonctionnement de la démocratie, c’est un devoir pour tous les démocrates de garantir leur liberté d’expression et leur sécurité personnelle ». L’Ambassadeur a souligné que « les journalistes contribuent à l’information du citoyen, et ce n’est pas par hasard que la liberté de la presse est un des critères d’évaluation du degré de démocratie ».

L’Ambassadeur a salué l’adoption lors de la table-ronde, d’un mémorandum sur l’éthique dans les média albanais, élaboré par l’Union des journalistes albanais.

Le soir, l’Ambassadeur, entourée de ses collaborateurs, a reçu des journalistes, pour la plupart francophones, pour les remercier de leur attention aux activités de l’ambassade et à l’actualité française. Mme Moro s’est déclarée sensible aux difficultés que connaissent nombre de journalistes albanais : chômage, contrats précaires, pressions pour adopter telle ou telle attitude. « Cela ne rend que plus méritoire la qualité de votre travail et la haute idée que vous vous faites de vos responsabilités sociales », a-t-elle conclu.

Discours de l’Ambassadeur :

PDF - 8.6 ko
Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 8.6 ko)

Dernière modification : 06/05/2013

Haut de page