Journée spéciale d’activité [sq]

JPEG

La Journée spéciale d’activité à l’école « Edith Durham » à Tirana le 21 mai 2012 à 11h.

A l’occasion du Mois de l’Europe 2012, l’Ambassadeur de la République française, Mme Christine Moro, et le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, M. Erik Tintrup ont inauguré en présence de M. Ettore Sequi, Chef de la délégation européenne la Journée spéciale d’activité à l’école « Edith Durham » à Tirana.

Cette Journée spéciale d’activité comprend des activités à l’extérieur et un théâtre sur l’environnement. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne « Faites une différence », organisée par Centre régional pour l’environnement (REC) d’Albanie dans six écoles publiques à Tirana, Durres, Shkodra et Korça. La campagne est un projet conjoint des ambassades de France et d’Allemagne en Albanie et est soutenue par le « Fond Elysée » franco-allemand.

La campagne, grâce à un ensemble varié d’activités environnementales, vise à promouvoir les valeurs européennes pour la protection de l’environnement et le changement des attitudes des enfants envers l’environnement en impliquant tous les étudiants albanais à travers le slogan « Soyez le changement que vous voulez voir ». Son thème principal est « déchets ». La campagne transmet le message de la responsabilité individuelle et communautaire afin de diminuer la quantité de déchets grâce à la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets à la maison, dans les écoles et les communautés.

Ce projet commun franco-allemand se déroule dans les écoles publiques « Jeronim de Rada » (Tirana), « Edith Durham » (Tirana), « Marie Kaculini » (Durres), « Eftali Koci » (Durres), « Ismail Qemali » (Shkodra) et « Sotir Gura » (Korça). Les activités organisées par le REC d’Albanie se focalisent sur trois orientations stratégiques : l’éducation, la communauté et l’action.

Lors d’une phase préparatoire en avril, les étudiants ont présenté des documentaires sur l’impact des déchets sur la santé humaine, la biodiversité et l’environnement. Le kit de ressources « Votre vie, votre monde, vos choix » induit les jeunes à « faire une différence » en refusant, réduisant, réutilisant et en recyclant à la maison, à l’école et dans leurs communautés. Le contenu de ce kit comprend des informations détaillées sur les ressources, la gestion des déchets, les principes du recyclage, les entreprises de recyclage en Albanie, les contacts ainsi que sur le compostage des déchets organiques, le commerce vert et le recyclage des composants électroniques.

Les élèves de l'école Edith Durham
Le Chef de la Délégtion de l'UE, l'Ambassadeur de France et le Chargé d'affaires de l'Ambassade d'Allemagne
Les élèves de l'école Edith Durham
L'Ambassadeur de France
Le Chef de la Délégtion de l'UE, l'Ambassadeur de France et le Chargé d'affaires de l'Ambassade d'Allemagne

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page