L’Alliance Française de Tirana fête son vingtième anniversaire [sq]

L’Alliance Française de Tirana a organisé le 12 mars une réception, placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France, Mme Christine Moro, pour fêter le vingtième anniversaire de sa création. La Présidente du Parlement albanais, Mme Jozefina Topalli, le ministre de l’Education M. Muqerem Tafaj, le Maire de Tirana M. Lulzim Basha et son épouse, ont honoré la manifestation de leur présence.

La Présidente et fondatrice de l’AF de Tirana, le Professeur Drita Hadaj, a dans son discours rappelé la tradition francophone de l’Albanie et les relations historiques entre les deux cultures. La création de l’Alliance française, en mars 1992, avait marqué la volonté de renouer le fil et de passer le témoin aux plus jeunes générations. Pari gagné en ce vingtième anniversaire : depuis 1992, plus de 20.000 personnes ont suivi des cours de langue et civilisation françaises à l’Alliance française de Tirana, plus de 2000 ont obtenu un diplôme internationalement reconnu.

Avec le soutien du gouvernement français, l’Alliance française de Tirana s’est dotée de locaux modernes et bien équipés en matériel pédagogique de pointe. Elle a gardé au premier plan de ses exigences la qualité de l’enseignement dispensé, elle mène des projets culturels en phase avec la demande des jeunes. Depuis 2005, un espace Campus-France conseille et oriente les jeunes souhaitant poursuivre des études universitaires en France.

Dans le sillage de l’Alliance Française de Tirana, trois autres Alliances Françaises se sont constituées en Albanie, à Korça, Elbasan et Shkodra. Les présidents et directeurs de ces Alliances étaient venus à Tirana pour l’occasion, de même que le président de l’Alliance Française de Pristina.

Prenant la parole à son tour, l’Ambassadeur de France a rendu un hommage personnel à Mme Hadaj ainsi qu’au directeur de l’Alliance, M. Dritan Xhelili, et à toute l’équipe des enseignants et du personnel d’accompagnement. Elle a également remercié les autorités albanaises pour leur soutien.

Enfin, elle a lancé un appel au gouvernement albanais, aux enseignants de français, aux universitaires : "Je compte sur vous tous, au cours des prochains mois, pour qu’avec l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie, nous puissions donner à la langue française la place qu’elle mérite dans l’enseignement public albanais et la coopération universitaire".

- Lire le discours de l’Ambassadeur :

PDF - 58.6 ko
Discours de Mme l’Ambassadeur
(PDF - 58.6 ko)

Discours de la Présidente de l'AF de Tirana, Mme Drita Hadaj - JPEG
***
20ème anniversaire de l'AF de Tirana - JPEG


Dernière modification : 19/03/2012

Haut de page