La France dans le trio de tête mondial des pays innovants

D’après le classement des pays les plus innovants, établi par l’agence Thomson-Reuters en octobre 2013, la France se place en troisième position derrière les États-Unis et le Japon.

Dans ce classement, le cabinet américain recense les entreprises et les centres de recherche développant une politique de brevets très dynamique (volume de brevets déposés, taux de brevets acceptés, notoriété de ces derniers). En 2013, si les États-Unis dominent ce top 100 (45 organisations citées) devant le Japon (28), la France suit avec 12 groupes retenus. Parmi ces leaders de l’innovation, on retrouve neuf grandes entreprises (Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L’Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Thales, Safran et Valeo) et trois organismes (Commissariat à l’Energie Atomique – CEA, Centre National de la recherche scientifique- CNRS et IFP Energies Nouvelles). Ce prestigieux palmarès fait de l’Hexagone le pays le plus innovant d’Europe, loin devant la Suisse (4 groupes), l’Allemagne (3 groupes) et la Suède (2 entreprises).

En 2012, les sociétés et organismes français ont consacré un budget de 38 milliards d’Euros dans la recherche et déposé plus de 12.000 brevets, selon l’Office Européen des Brevets. Cette réussite est due, notamment, à la politique d’innovation du pays et au « Crédit d’Impôt Recherche » (CIR), une réduction d’impôt calculée sur la base des dépenses en Recherche et Développement engagées par les entreprises. Cette aide fiscale permet d’encourager les efforts des entreprises innovantes pour accroître leur compétitivité, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille et leur organisation.

Mais il n’y a pas que les multinationales qui réalisent des découvertes dans l’Hexagone, le tissu industriel français est aussi constitué de petites et moyennes entreprises (PME) qui profitent de la politique d’innovation nationale.

Dernière modification : 27/12/2013

Haut de page