La France soutient l’étude d’une ligne de tramway à Tirana [sq]

Communiqué de Presse

Dans le cadre du développement des relations économiques entre la France et l’Albanie, le Ministère français de l’Economie et des Finances a décidé d’octroyer à l’Albanie un don de 720 000€ destiné au financement de « l’étude de faisabilité et avant-projet sommaire d’une ligne de tramway à Tirana ». Cette décision répond à une demande formulée par la Municipalité de Tirana, pour répondre au besoin d’implanter un système moderne de tramway intégré.

L’étude sera réalisée par Egis International, ingénierie française des infrastructures de transport. Egis, ingénierie d’envergure internationale et filiale de la Caisse des dépôts et Consignation, est bien connue en Albanie car elle contribue au développement de projets stratégiques depuis plus de 15 ans. En Albanie, Egis international offre son expertise dans l’assistance technique aux institutions et à la maîtrise d’œuvre (études et supervision) dans les projets vitaux pour le pays, en particulier dans les domaines routier et autoroutier.

Dans ce projet, les compétences requises, qu’Egis mettra à la disposition de la municipalité, sont larges : expertises tramway, environnement, hydraulique, géotechnique, économiques.

Dans la pratique, les experts français travailleront en concertation étroite avec les équipes de la municipalité. Les prestations confiées à Egis seront scindées en deux phases :
-  La première sera consacrée à la réalisation d’une étude de faisabilité technique, environnementale et financière de la première ligne de tramway (Kombinat-Kinostudio) de Tirana.
-  La seconde phase consistera en la préparation de l’avant-projet sommaire et la définition d’une stratégie de mise en place d’un appel d’offres. Le déclenchement de cette deuxième phase sera conditionné par l’expression de l’intérêt des bailleurs de fonds pour le financement de la construction de la première ligne de tramway.

Cette aide concrète apportée par la France, permet à la Municipalité de démarrer un projet stratégique pour le développement urbain de Tirana. En effet, la forte croissance démographique dans la ville, le nombre croissant de véhicules en circulation, ont imposé ce projet comme prioritaire. La ville, pour son développement durable, a besoin d’un nouveau système de transport public, moderne et capable de traiter des capacités importantes. Le projet de tramway y répond parfaitement et permettra à la capitale de restructurer son espace urbain en modernisant son réseau de transport public, et retrouver la fluidité nécessaire à son développement.

Il est important de noter, qu’après un premier don accordé en 2011 pour actualiser les prescriptions techniques dans le secteur du traitement, du transport et de la distribution de l’eau, la France accorde un deuxième don, dans le cadre du FASEP (Fonds d’Etudes et d’Aide au secteur privé). Ces dons s’inscrivent dans l’intérêt marqué par le Gouvernement français au développement de l’Albanie et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

PDF - 44.4 ko
Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 44.4 ko)

Entretien a la Mairie de Tirana - JPEG

Dernière modification : 14/01/2013

Haut de page