La coopération linguistique et éducative [sq]

La coopération linguistique et éducative

Les sections bilingues :

Il existe en Albanie trois sections bilingues. Deux sont implantées dans des « lycées des langues », à Tirana et à Elbasan (scolarité de 5 ans) et la troisième à Korça, dans un lycée général à orientation scientifique (scolarité en 4 ans).

Les enseignants de français et de disciplines non linguistique de ces sections bénéficient régulièrement de stages, en Albanie, en France et dans des pays tiers. Des partenariats existent dans ce domaine avec des IUFM, avec le CIEP de Sèvres, avec l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie.

Un programme régional de formation et d’échanges (Cocop) géré conjointement par les SCAC de Tirana et de Skopje fonctionne depuis plusieurs années entre les sections bilingues d’Albanie et de l’Ancienne république yougoslave de Macédoine.

Ces trois sections bilingues bénéficient de la présence d’une stagiaire de Master FLE ou d’une enseignante française CRSP.

Le français dans l’enseignement primaire et secondaire :

Le français est la deuxième langue étrangère enseignée en Albanie. En coopération avec le Ministère de l’éducation et de la science et l’Association des Professeurs de Français d’Albanie, le SCAC apporte son soutien à la formation continue des professeurs de français, dans les lycées des langues étrangères, les lycées généraux et les « écoles de 9ans » (scolarité obligatoire) par des séminaires et des stages sur place et en France.

Le français à l’université :

Il existe en Albanie deux départements de français, à l’Université de Tirana et à l’Université d’Elbasan, et une section de français dans le département des langues de l’Université de Shkoder. Ils assurent un enseignement de langue, de littérature, de didactique et de traduction-interprétariat.

Ces trois lieux de formation de professeurs de français bénéficient chacun de la présence d’une stagiaire en Master FLE.

Les Alliances françaises :

Les quatre Alliances françaises et leurs annexes constituent des lieux reconnus et dynamiques de l’enseignement du français dans le pays. Le SCAC apporte son soutien à la formation des enseignants tant sur place qu’en France. L’accent est actuellement mis en particulier sur le français sur objectif spécifique, dans le cadre du développement entrepris à Tirana d’un enseignement « hors les murs » à destination des administrations et des ministères. "

Dernière modification : 31/08/2017

Haut de page