La diplomatie française mobilisée en soutien à la candidature Paris 2024 [sq]

La ville de Paris est candidate pour recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le MAEDI, membre fondateur, se mobilise, avec l’ensemble du réseau diplomatique français à l’étranger, pour apporter son soutien à la candidature.

JPEG

Une candidature fédératrice

La candidature de Paris est un sujet fédérateur, qui suscite une très forte adhésion nationale. Le projet est porté par tous les acteurs du sport français et soutenu par 77% des français (sondage TNS Sofres, octobre 2016). Au-delà du grand public, l’ensemble du gouvernement et des acteurs politiques à tous les niveaux, le monde économique, le mouvement associatif, de nombreuses ONG s’engagent pour ce projet.

Le Ministère a accueilli le 8 février l’équipe du comité de candidature de Paris 2024 pour une présentation aux ambassadeurs des pays représentés en France de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Lire le discours de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, lors du lancement de la candidature de Paris aux JO 2024

"Merci Monsieur l’Ambassadeur pour le sport,
Madame la Maire de Paris, Chère Anne,
Monsieur le Secrétaire d’État chargé des Sports,
Madame la Ministre,
Messieurs les co-Présidents de Paris 2024, Chers Tony Estanguet et Bernard Lapasset,
Cher Guy Drut, membre du CIO
Monsieur le Directeur général de Paris 2024,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,

En effet, c’est un moment très important et je suis heureux de vous accueillir au Quai d’Orsay, à l’invitation du comité de candidature Paris 2024 pour une nouvelle étape, le lancement de la campagne internationale de promotion du projet Paris 2024, qui est une priorité pour la France. J’étais tenté de dire une priorité de notre gouvernement mais ce n’est pas seulement cela. C’est une priorité française, une priorité parisienne bien sûr, mais c’est une passion qu’a la France pour le sport qui se manifeste à travers cette candidature et qui s’inscrit dans une longue tradition d’accueil et d’organisation d’événements sportifs internationaux. Après l’Euro 2016 de football qui fut un immense succès, avec plus d’un million de visiteurs à Paris et plus de quatre millions de spectateurs à travers le monde, nous avons reçu, en janvier dernier, c’est-à-dire il y a quelques semaines, les championnats du monde de handball masculin, durant lesquels le public a une nouvelle fois manife sté enthousiasme et esprit sportif.

À travers ces événements, la France a prouvé qu’elle pouvait offrir des séquences festives de très grande qualité, tout en garantissant un professionnalisme et la sécurité du public et des sportifs. L’Euro 2016 en a été la principale démonstration. Vous vous souvenez dans quel contexte nous l’avons organisé, nous n’avons pas renoncé et nous avons fait une grande démonstration de compétences et, comme je l’ai dit, ce fut une formidable fête. C’est un savoir-faire français qui est aujourd’hui mobilisé pour assurer la sécurité, les conditions d’accueil, les conditions d’hébergement, les meilleures conditions pour les sportifs doivent se déployer, en France et pas seulement à Paris. Il faut faire en sorte que ce rendez-vous soit réussi.

La campagne de promotion internationale de la candidature de Paris s’est ouverte vendredi dernier. Paris et le comité de candidature, ils le savent, peuvent compter sur le soutien et la mobilisation de toute la France, sur l’enthousiasme et la fierté des Français, dans leur diversité et par-delà les frontières. J’en veux pour preuve les très nombreuses manifestations qui célèbrent le sport à travers notre réseau culturel à l’étranger et nos lycées français.

À l’occasion de votre visite ici au ministère des affaires étrangères, une exposition de photographies a été organisée, elle montre cet engagement partout dans le monde, grâce à notre réseau d’enseignement français à l’étranger qui est l’un des meilleurs du monde. Nous pouvons nous féliciter de l’engagement à la fois sportif et culturel, mais aujourd’hui, c’est le sport qui est à l’honneur.

C’est le sport français qui est engagé, on le sent, et ce souffle est en train de monter. Partout. Vous avez derrière vous tout le pays qui est mobilisé et prêt à accueillir le monde en 2024, prêt à célébrer avec lui les valeurs du sport, les valeurs d’universalité, la fraternité et l’amitié entre les peuples. Nous en avons plus que jamais besoin en cette période incertaine. Ces valeurs sont aussi celles qui correspondent à l’ADN de la France. C’est la raison pour laquelle nous nous sentons si bien et si mobilisés derrière ce projet.

C’est un projet formidable, un projet qui vaut la peine de s’engager. Une fois de plus, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs en poste à Paris qui représentez votre pays, je voulais vous dire ces mots simples. Je sais que vous suivez très attentivement cette préparation et certains d’entre vous me l’ont dit, vous la suivez avec beaucoup de passion. Vous êtes ici les représentants de vos nations dans notre pays, j’ai souvent eu l’occasion de vous rencontrer et d’apprécier votre écoute, votre esprit de dialogue ainsi que votre sensibilité pour la France, dans sa diversité et sa richesse. Je crois qu’il était important que nous passions un petit moment, cela va être le cas dans quelques instants, pour vous présenter ce projet et j’espère pour vous faire partager notre ambition."

La France, une destination attractive pour les grands évènements sportifs

La France a récemment démontré sa capacité à organiser les plus grands événements sportifs, en conservant leurs dimensions populaire, sûre et festive, malgré un contexte international complexe.

Les récents grands événements, sportifs ou non, organisés dans notre pays, à l’image de la COP 21, l’UEFA Euro 2016, ou les Championnats du Monde de handball, soulignent le savoir-faire et l’expertise de la France dans ce domaine. Pendant l’Euro 2016, les fans zones ont accueilli en toute sécurité plus de 1,2 million de personnes à Paris, et plus de 4 millions en France.

Avec son patrimoine unique et son savoir-faire en matière d’hospitalité, Paris et la France sont les premières destinations touristiques mondiales. Si la candidature de Paris était retenue, la ville entière deviendrait un véritable parc olympique, avec de nombreuses épreuves dans des lieux iconiques, comme la Tour Eiffel, les Invalides, les Champs-Élysées ou le Château de Versailles, en célébration du centenaire des Jeux qui se sont tenus dans la capitale en 1924.

Des valeurs partagées par la diplomatie française

Le projet de candidature de Paris 2024 se veut à la fois solide, responsable et porteur de valeurs fortes d’humanisme, d’inclusion, de rassemblement, des valeurs partagées par la France sur la scène internationale. Cette volonté s’incarne dans plusieurs aspects innovants de cette candidature :

  • Une célébration unique des Jeux et de l’Olympisme, ouverte à tous, au cœur de Paris et de ses plus beaux monuments.
  • Une vision qui s’appuie sur les valeurs de sport et de l’Olympisme pour construire une société plus inclusive et solidaire, en France mais également à l’international, avec notamment la place centrale accordée aux Jeux Paralympiques dans ce projet.
  • Les premiers Jeux qui s’inscrivent dans la lignée des Accords historiques de Paris sur le climat. Ce sujet est essentiel pour Paris 2024. Les Jeux de Paris 2024 auront une empreinte carbone réduite de 55% par rapport aux Jeux de Londres 2012 et Rio 2016.
  • Des investissements en infrastructures (non liés aux Jeux) exclusivement concentrés sur les besoins des territoires, au service des populations (logements, équipements sportifs de proximité, passerelle). Avec 95% d’équipements déjà existants ou temporaires, Paris 2024 n’aura que deux types d’équipements à construire : les villages des athlètes, celui des médias et le centre aquatique, d’où l’assurance d’un budget responsable et maîtrisé.
  • Un héritage fort pour les populations au lendemain des Jeux. A l’issue des compétitions le village sera transformé en un nouvel éco-quartier mixte avec des écoles, des commerces et une variété dans la destination des logements.

Comment faire le geste officiel de soutien à Paris 2024 (PDF- 990.8 ko)

PNG

Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page