La mission archéologique franco-albanaise de Korça s’installe à l’Université de Korça
Le directeur du Centre interuniversitaire des études albanologiques, le Pr Ardian Marashi, a signé le 26 juillet un accord avec le Recteur de l’Université de Korça, le Pr Gjergj Mero.
La mission archéologique franco-albanaise pourra, grâce à cet accord, s’installer prochainement dans les locaux de l’Université "Fan Noli" de Korça. Le directeur de la mission franco-albanaise, le Professeur Gilles Touchais, et l’ambassadeur de France Mme Moro, ont assisté à la signature. Les travaux d’aménagement des nouveaux locaux ont été pris en charge par la partie française. Cette installation auprès de l’Université favorisera la participation des étudiants aux activités de la mission et à de nouvelles formations concernant la valorisation économique et touristique du patrimoine archéologique.
La mission archéologique franco-albanaise, soutenue par l’École Française d’Athènes et le ministère français des Affaires étrangères, travaille sur plusieurs sites néolithiques du bassin de Korça, au lac Maliq (habitations lacustres) et à Kallamas près du lac de Prespa.
Nous souhaitons un bon rétablissement au professeur Petrika Lera qui a joué un rôle déterminant dans la conclusion de cet accord mais n’a pas pu participer à la signature, suite à un ennui de santé.