Lancement d’un "guide pratique" pour les journalistes en campagne électorale [sq]

Le guide pratique pour les journalistes en période électorale, réalisé par l’OIF et Reporters sans frontières, maintenant disponible en albanais.

L’Ambassadeur a participé le 28 mai à l’université Bedër, en compagnie de l’Ambassadeur de Suisse, au lancement de la version albanaise d’un guide destiné aux journalistes pendant la campagne électorale.

Ce guide, réalisé par l’Organisation internationale de la Francophonie et "Reporters sans frontières", a été traduit en albanais par Mme Briseida Mema, représentante de l’AFP en Albanie et professeur de journalisme, et il a été publié avec le soutien du Département de Journalisme de l’Université Bedër de Tirana.

M. Alexander Çipa, président de l’Association des journalistes albanais, participait au lancement.

Le guide, qui contient des exemples très pratiques, conseille les journalistes sur la manière de remplir leur devoir professionnel, particulièrement important pour la démocratie en période électorale, en respectant l’éthique professionnelle et en évitant les pièges et les manipulations.

Dans son allocution, l’Ambassadeur a insisté sur les devoirs des journalistes mais aussi rappelé leurs droits, dont celui de recevoir un salaire pour leur travail et le droit de ne pas faire l’objet de pressions et d’intimidations. "Le respect apporté aux fonctions des journalistes par les pouvoirs publics, les partis politiques et les média qui les emploient, est un indice du degré de démocratie atteint par le pays concerné".
De g. à dte l'Ambassadeur, M. Çipa, Président de l'Association des journalistes albanais, l'Ambassadeur de Suisse, Mme Briseida Mema. - JPEG

Dernière modification : 29/05/2013

Haut de page