Le Printemps de la Francophonie approche !

Comme chaque année, l’Ambassade de France et le réseau des Alliances Françaises en Albanie vous invitent à célébrer la francophonie durant tout le mois de mars.

JPEG - 63.8 ko
Dis-moi dix mots

En attendant le programme officiel des festivités qui arrivera au mois de février, le réseau culturel français propose aux élèves et étudiants de français de participer à deux activités :

Le mur d’expression des 10 mots de la Francophonie et la troisième édition du "Concours de la chanson française"

- La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur tous les tons" met à l’honneur l’oralité. Chacun est invité à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation autour des dix mots choisis :

accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Cette année, l’ambassade propose aux établissements scolaires et universitaires de créer un mur d’expression autour de ces 10 mots. Vous trouverez toutes les informations sur ce projet ici (PDF - 54.1ko).

- Pour la troisième année consécutive, le concours de la chanson française (PDF - 80.4) revient. Après des pré-sélections régionales, les meilleurs chanteurs auront l’occasion de venir s’affronter lors d’une grande finale qui aura lieu à Tirana durant le Printemps de la Francophonie, le vainqueur gagnera un séjour en France.

Dernière modification : 20/12/2017

Haut de page