Les Ambassades de France et d’Allemagne célèbrent le 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée [sq]

Les Ambassades de France et d’Allemagne célèbrent, le 22 janvier, le 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée. Ce traité a scellé la réconciliation des deux pays après un siècle et demi d’antagonisme et trois guerres, et a créé les mécanismes d’une coopération restée jusqu’ici sans équivalent par son ampleur et sa fécondité.

Les deux Ambassadeurs, Mmes Carola Müller-Holtkemper et Christine Moro, ont publié le 21 janvier dans la presse albanaise une tribune commune (cliquer ci-dessous).

PDF - 7.1 ko
Tribune
(PDF - 7.1 ko)

Avec le soutien du Fonds franco-allemand, les Ambassades de France et d’Allemagne organisent conjointement ce jour les événements suivants :

- 15h Université de Tirana, Faculté d’histoire et de Philologie, 2e étage, salle 210 : Table-ronde suivie d’une discussion publique sur l’histoire de la relation franco-allemande et son rôle en tant que moteur de l’intégration européenne. Avec la participation d’experts français, allemands et albanais :

Dr. Fabien Theophilakis (FR), Historien chercheur rattaché au Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung et au Centre Marc Bloch de Berlin

Julia Wanninger (ALL), Assistante au parlement européen du député allemand Knut Fleckenstein.

Prof. Petrit, Nathanaili (AL), Historien, Université de Tirana, Faculté d’Histoire et de Philologie.

Andi Pinari (AL), Historien, Université de Tirana, Faculté d’Histoire et de Philologie.

- 19h Académie des Arts de Tirana, Galerie FAP : Vernissage de l’exposition « France-Allemagne : un demi siècle d’amitié et de coopération » en présence de S.E. L’Ambassadeur de France en Albanie, Mme Christine Moro et de S.E. l’Ambassadeur d’Allemagne en Albanie, Madame Carola Müller-Holtkemper. L’exposition sera présentée du 22 au 24 janvier inclus.
50ème anniversaire du Traité de l'Elysée - JPEG

Dernière modification : 24/01/2013

Haut de page