Les Secondes Assises de la coopération décentralisée France-Balkans se sont tenues à Tirana les 24 et 25 octobre 2013

Organisées conjointement par l’Ambassade de France en Albanie, la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère des Affaires étrangères (DAECT), l’Association des municipalités albanaises et l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), ces Assises ont réuni près d’une centaine de représentants de collectivités territoriales françaises et de la région : Albanie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, Serbie.

Ces Assises, organisées autour de six ateliers thématiques, ont été l’opportunité d’échanger sur la valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la perspective de l’intégration européenne, l’urbanisme et le concept de ville durable, la démocratie locale, l’environnement et le patrimoine facteurs de développement local, les services publics fondamentaux et le rôle des collectivités locales dans le développement économique.

La richesse des débats a été renforcée par la grande qualité des interventions des personnes présentes et Monsieur Alain Richard, ancien ministre, Envoyé Spécial pour la diplomatie économique dans les Balkans est intervenu en clôture des Assises.

Outre des perspectives de nouvelles coopérations entre collectivités territoriales françaises et albanaises, ces Assises ont permis de souligner les dernières évolutions de la coopération décentralisée. Elle est aujourd’hui plus technique et répond à des besoins précis et communs des partenaires des Balkans : planification urbaine, services publics fondamentaux, protection du patrimoine dans les centres urbains.

La coopération décentralisée est donc amenée à se développer au niveau régional. En outre, l’importance de la coopération régionale et de la coopération transfrontalière entre pays des Balkans a une nouvelle fois été soulignée dans les derniers rapports de progrès de la Commission européenne et il importe que l’action à l’international des collectivités territoriales françaises s’intègre dans cette perspective plus générale d’intégration européenne des pays des Balkans.

Madame l'Ambassadeur avec M. Alain Richard - PNG

Dernière modification : 27/12/2013

Haut de page