Les fouilles dans le bassin de Korça

La Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë déploie, depuis 1993, ses activités dans le bassin de Korçë, petite plaine intérieure au riche patrimoine archéologique (surtout pour les périodes préhistoriques) située dans le sud-est de l’Albanie, au sud des lacs d’Ochrid et de Prespa.

Jusqu’en 2006, la Mission a fouillé un habitat lacustre préhistorique proche du village de Sovjan, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Korça. Les fouilles ont mis au jour des niveaux d’habitat dont les plus anciens remontent au Néolithique Ancien (VIIe millénaire) tandis que les mieux documentés forment une séquence quasi ininterrompue qui va de la fin du Bronze Ancien (fin du IIIe millénaire) au début de l’Âge du Fer (vers 700 av. J.-C.).

De 2008 à 2011, la Mission a fouillé un autre habitat lacustre découvert fortuitement près du village de Kallamas, au bord du lac de la Grande Prespa, à une quarantaine de kilomètres au nord de Korçë. Le site s’étend sur près de 8 ha, ce qui en fait le plus vaste habitat préhistorique d’Albanie, et son occupation couvre le Néolithique Moyen et Récent (VIe-Ve millénaires), deux phases qui étaient justement absentes de la séquence de Sovjan. Le site est aujourd’hui inclus dans la zone du Parc national de Prespa, qui fait l’objet d’un plan de mise en valeur concerté subventionné par l’UE, ce qui confère à ce projet une dimension d’aide au développement culturel.

Carte de situation des sites de Sovjan et de Kallamas.
Site de Sovjan : vue du sondage principal de la fouille
Site de Sovjan : plancher en bois de chêne daté de l'Âge du Bronze.
Site de Sovjan : outil en bois de cerf de type merlin daté de l'Âge du Bronze

Dernière modification : 28/09/2012

Haut de page