Master Traduction, Rédaction et Médiation multilingue (TRM)

Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Master Traduction, Rédaction et Médiation multilingue (TRM)

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un grand établissement d’enseignement supérieur fondé en 1795. La formation de traducteurs est inscrite dans sa mission depuis ses origines, sous le règne de Louis XIV. L’Inalco enseigne les langues d’Europe centrale et orientale, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, la vie politique, économique et sociale des différents pays. L’enseignement des langues (93 en 2014) s’accompagne de parcours à vocation professionnelle au sein de plusieurs filières spécialisées (commerce, FLE, communication, etc.).
L’Inalco accueille environ 8 000 étudiants par an, âgés de 29 ans en moyenne et issus de plus de 110 pays. Depuis 2006, l’Inalco adhère au système « LMD » et délivre des diplômes nationaux harmonisés au niveau européen : licence en trois ans (180 ECTS), master en deux ans (120 ECTS), doctorat.
L’Inalco a emménagé en 2011 dans un immeuble récent du quartier de la Bibliothèque François-Mitterrand, à Paris (XIIIe arrondissement). Il occupe également un bâtiment historique situé rue de Lille (VIIe).

Les candidats intéressés font parvenir directement leur dossier complet à l’Inalco (master.trm@inalco.fr) avant le 26 mai. L’accès au master est réservé aux titulaires d’une licence ayant une excellente maîtrise du français (C1 minimum) et de l’anglais (B2 minimum), en plus d’évidentes qualités rédactionnelles dans leur propre langue.

Les candidats retenus seront convoqués à Tirana pour passer l’épreuve d’admissibilité (2 heures le mardi 30 mai). Les candidats admissibles seront à nouveau convoqués pour les épreuves d’admission (deux heures le jeudi 1er juin).

Prenez connaissance de la brochure ci-jointe.

PDF - 279.8 ko

Dernière modification : 11/05/2017

Haut de page