Message de l’Ambassadeur, Mme Christina Vasak

Mes chers compatriotes,

En ce premier jour de l’été, au lendemain de la présentation de mes lettres de créance en relève de M. Fitoussi, permettez-moi de vous saluer.

La fête estivale de la chambre de commerce France-Albanie et le second tour des élections législatives furent l’occasion de rencontrer ou croiser nombre d’entre vous et de revoir d’aucuns connus à Paris.

Vous qui vivez en Albanie, parfois entre l’Albanie et la France, mesurez le chemin parcouru par ce pays et l’aspiration de son peuple, ancré depuis des temps immémoriaux sur notre continent, à se doter d’un avenir dans l’Union européenne.

Candidate à l’adhésion, l’Albanie l’est officiellement depuis 2014 et, sans dévier de sa route malgré des hauts et des bas, a entrepris un travail de fond, non pour complaire à tel ou tel mais pour secouer le joug du passé. En témoigne par exemple le progrès accompli pour travailler, voire renouer avec les Etats voisins et s’affranchir avec patience d’un héritage qui pèse sur les consciences.

En y prenant toute sa part, la France entend continuer d’accompagner et de soutenir, avec d’autres, les autorités et les citoyens albanais sur cette voie européenne.

L’ancienneté et la richesse de notre relation bilatérale, la confiance, le respect et l’exigence mutuels qui la caractérisent, nous aident.

Si vous le voulez bien, tâchons ensemble de concourir à cette œuvre de longue haleine pour le bénéfice de nos pays, de la région et de la stabilité en Europe.

Mes collègues et moi-même vous remercions de votre attention, vous souhaitons un bel été et vous disons volontiers à bientôt.

Faleminderit dhe mirupafshim !

Christina Vasak

JPEG - 142.5 ko
Remise des lettres de créance
JPEG - 111.8 ko
Remise des lettres de créance
JPEG - 122.4 ko
Remise des lettres de créance

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page