Mission d’expertes françaises de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse en appui à la justice des mineurs en Albanie (27-31 mars 2023)

Une mission française de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) s’est déroulée en Albanie du 27 au 31 mars 2023. Cette mission s’inscrit dans la continuité de la coopération entre les ministères de la justice français et albanais, suite à une demande du ministère albanais de recevoir l’appui de l’expertise française dans la mise en œuvre de son nouveau code de la justice pénale des mineurs.

En novembre 2021, une première visite exploratoire de quatre experts français de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) avait abouti à l’élaboration d’un rapport-diagnostic. En octobre 2022, une délégation albanaise s’était rendue en France pour rencontrer les acteurs travaillant auprès de la PJJ et pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de justice pénale des mineurs.

La délégation française de l’ENPJJ qui s’est rendue en Albanie en mars 2023 était composée de la chargée de mission auprès du pôle international de l’École et de l’une de ses formatrices au pôle territorial de formation Grand-Nord. L’objectif de la mission était d’approfondir les préconisations du rapport de la première mission française en se concentrant sur la formation du personnel travaillant auprès des mineurs en conflit avec la loi. La délégation s’est entretenue avec les représentants de plusieurs institutions albanaises, partenaires universitaires et organisations non gouvernementales. Elle a également pu visiter la prison pour mineurs de Kavaja et animer une journée de formation avec une vingtaine de travailleurs sociaux venus de plusieurs municipalités albanaises. Durant cette formation, elles ont partagé leurs expériences de travail en France ainsi que certains outils et procédures directement transposables en Albanie.

Dernière modification : 05/04/2023

Haut de page