Ouverture de la plate-forme numérique ALMAKTICE Shkodra, 20-24 juin 2011 [sq]

Depuis septembre 2011, les enseignants des sections bilingues francophones d’Albanie et de Macédoine ont travaillé pour mettre en commun des ressources pédagogiques dans les disciplines non linguistiques (DNL). Après avoir défini les points de convergence dans les curricula, les enseignants des deux pays ont collaboré en vue de l’élaboration de contenus directement opérationnels en classe.

Ainsi, à Shkodra après une semaine particulièrement riche en rebondissements, la première plate-forme numérique commune aux deux pays a été ouverte.

Ce projet a pu se concrétiser grâce à une étroite coopération entre les Attachés de coopération pour le français des deux pays (Mme Marie-Christine Fougerouse et M. Paul Souligoux), ainsi que Mme Gaëlle Fischer opératrice de Gfiling formation et M. Fabien Olivry, ingénieur TICE à l’Université de Montpellier III.
Cette première étape a été plébiscitée par l’ensemble des participants qui souhaitent poursuivre l’aventure pour enrichir la plate-forme, mutualiser d’autres contenus et échanger leurs expériences.

Dès septembre 2011, un second cycle de formation sera mis en place sur le modèle de celui qui vient de se terminer.

Dernière modification : 04/07/2013

Haut de page