Permis de conduire

Les informations présentées sur cette page sont un résumé de la procédure détaillée figurant en albanais sur le site Internet de la Direction générale des services du transport routier.

Les informations présentées sur cette page sont un résumé de la procédure détaillée figurant en albanais sur le site Internet de la Direction générale des services du transport routier (DPSHTRR).

Les ressortissants étrangers résidant en Albanie doivent adresser une demande d’échange de leur permis de conduire contre un permis albanais auprès de la Direction régionale des services du transport routier (DRSHTR) de leur lieu de résidence accompagnée des documents suivants :

-  formulaire « model D/KSH » (PDF - 32.3 ko) ;
-  photocopie du permis de conduire étranger en cours de validité, traduit en albanais et certifié par un notaire ;
-  justificatif d’identité (copie certifiée conforme à l’original du passeport et du titre de séjour albanais en cours de validité) ;
-  certificat médical avec photo récente (moins de 6 mois) ;
-  frais de dossier : 2 300 Leks en numéraire.

La Direction régionale transmet les documents à la Direction générale des services du transport routier (DPSHTRR). En cas de vérification d’authenticité du permis, cette direction transmet une demande au ministère albanais des Affaires Etrangères qui se charge de contacter les autorités des différents pays.

La disponibilité du permis de conduire albanais est notifiée par la direction régionale et celui-ci peut être retiré dans les conditions suivantes :

- restitution du permis étranger,
- acquittement des frais du permis de conduire de 3 500 Leks en numéraire,
- prise de votre photo par l’agent,
- collecte de votre empreinte digitale.

Le permis de conduire albanais est mis en fabrication et peut être retiré près de la DRSHTRR dans les 7 jours. Il est possible de mandater une personne tierce pour le retrait du permis en présentant une copie de la pièce d’identité de la personne mandatée.

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page