Pour votre information [sq]

- L’Ambassade de France est compétente dès lors que la destination principale du voyage est la France.

- Les demandeurs de visa doivent se présenter personnellement au service des visas de la section consulaire.

- La liste des pièces justificatives à présenter dépend de la catégorie de visa requis.

- Le dossier de demande de visa doit comporter tous les documents demandés et triés selon l’ordre indiqué sur la liste. Les documents en albanais doivent être traduits en français et certifiés par un notaire.

- La liste des documents n’est pas exhaustive ; le service des visas peut exiger la présentation de documents complémentaires.

- Si le dossier est complet :

  • un délai de dix jours est nécessaire à l’instruction de la demande des visas de court séjour ;
  • un délai de deux à huit semaines est nécessaire à l’instruction de la demande des visas de long séjour.

- Des frais de dossier sont perçus lors du dépôt de la demande de visa. Ils donnent lieu à l’établissement d’une quittance (ces frais ne sont pas remboursés en cas de refus de visa).

- Le fait qu’un dossier soit complet n’implique pas automatiquement la délivrance du visa. Celle-ci reste soumise à l’appréciation des autorités françaises.

- Le visa ne constitue pas à lui seul un droit d’entrée sur le territoire. Lors du passage à la frontière, la police peut exiger, en plus du passeport visé, des justificatifs de ressources, d’hébergement et de retour. Elle exigera obligatoirement les justificatifs d’assurance (maladie et rapatriement).

- Des informations générales sur les visas, régulièrement mises à jour, permettant de connaître le régime de circulation s’appliquant aux différentes nationalités, en fonction de l’objet et de la durée du séjour, sont disponible sur le site Entrer en France du ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez consulter ce site même en anglais.

Dernière modification : 27/05/2013

Haut de page