Présentation officielle du film "Albanie 1912..." à Tirana [sq]

Le film "Albanie 1912" a été présenté officiellement à Tirana le 24 octobre, en présence de la présidente du parlement, Mme Jozefina Topalli, du Maire de Tirana, M. Lulzim Basha, du ministre de la Culture, M. Aldo Bumçi, du ministre de la Communication, M. Genc Pollo.

Etaient également présents M. Ardian Marashi, directeur du Centre d’études albanaises, Mme Odile Daniel, professeur émérite à l’INALCO, M. Serge Fouchard, directeur des "Archives de la Planète" du Musée Albert Kahn, grâce à la collaboration desquels a été possible la réalisation du film.

Ce film, qui permet aux Albanais de découvrir des photos en couleur et un film de leur pays pris en 1913, sur le texte d’un rapport du grand géographe Jean Brunhes à la conférence de la paix de Paris de 1919, constitue un cadeau de la France à l’Albanie à l’occasion du centenaire de son indépendance.

Après avoir été projeté à Tirana les 24, 25 et 26 octobre, le film sera présenté d’ici la fin du mois de novembre à Lezha, Fier, Vlora, Saranda, Gjirokastra, Elbasan, Pogradec, Korça, Durrës, Shkodra et Berat.


De g à dte : M. Basha, M. Bumçi, M. Moro, Mme l'Ambassadeur et Mme Topalli. - JPEG


Dernière modification : 26/10/2012

Haut de page