Printemps de la Francophonie 2018 - 4ème semaine [sq]
Agenda des évènements pour la quatrième semaine du Printemps de la Francophonie (du 19 au 25 mars).
19 mars à 19h - Projection du documentaire “Les Mystères d’Orikum” réalisé par la Fondation Octopus et Ocean 71, Cycle “cinéma des Pays Francophones”
Académie du Film & Multimédia Marubi
Cinéma / Science
En explorant les côtes de l’Albanie, l’équipe de la Fondation Octopus (OCEAN71) a découvert l’existence d’une cité antique oubliée. La prise de ce port romain par Jules César durant la Guerre Civile a été un événement clé qui a contribué à son accession au pouvoir absolu.
L’équipe du film a suivi les archéologues de l’Université de Genève et de l’Institut albanais qui ont fouillé ce lieu unique entre 2012 et 2013.
En français sous-titré albanais
20 mars à 10h - Table ronde “se Former en France”
Faculté du Génie Mathématique et Physique
Conférence
Cette table ronde porte sur les expériences personnelles des professeurs albanais qui ont terminé leurs études en France. Ils vont parler de l’impact des formations francophones sur leur formation professionnelle. Presque tous les intervenants appartiennent à l’équipe pédagogique de l’Université Polytechnique de Tirana.
Français-albanais (traduction simultanée)
20 mars à 19h - Projection du film “L’Armée des ombres” de Jean-Pierre Melville (1969 - 2h30 - polar et action), Cycle “centenaire Melville”
Académie du Film & Multimédia Marubi, Institut Français
Cinéma
Un réseau de résistants dans la France occupée. Petites mains, grands bourgeois, tortures et trahisons : le quotidien héroïque et sanglant des "soldats de l’ombre". En s’inspirant du roman de Joseph Kessel, Melville recrée sa jeunesse dans un film monument.
En français sous-titré anglais
21 mars à 20h - Dîner gastronomique “Goût de France/Good France”
Plaza Hôtel
Gastronomie
Le mardi 21 mars, des établissements du monde entier se rassemblent pour servir un menu dans la tradition gastronomique française. En Albanie, plusieurs restaurants participent à l’opération. A Tirana, un dîner sera organisé par deux chefs français Sébastien Krieger et Marc Payeur, chefs du palace étoilé “Royal Riviera” sur la Côte d’Azur en collaboration avec le chef et les équipes de l’Hôtel Plaza.
Dîner payant, réservation auprès de l’Hôtel Plaza
23 mars à 17h - Projection du film “Polina, danser sa vie” de Valerie Muller, Angelin Preljocaj (2016 - 1h52 - drame)
Cinéma Millenium
Cinéma
Russie, dans les années 90. Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C’est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.
En français sous-titré albanais
23 mars à 18h - Projection du film “La Bataille du rail” de René Clément (1945 - 1h25 - drame), Cycle “Printemps de la cinémathèque”
Centre des Archives Nationales du Film - Kinostudio
Cinéma
Camargue, un chef de gare, aide autant qu’il le peut les juifs à fuir les zones occupées par les nazis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les résistants les font traverser cette frontière entre deux France afin qu’ils ne se fassent pas déporter, ils organisent également des sabotages d’opérations prévues par les allemands et transmettent des informations précieuses au QG londonien. Ce groupe de héros s’appelle la "Résistance du Fer".
En français sous-titré albanais
23 mars à 21h - Concert de Jo2Plainp
RockStock
Musique
Entre rap et chanson, Jo2Plainp offre une nouvelle saveur au hip-hop en agrémentant ses instrus d’airs reggae, latino, jazzy, swing et d’une guitare acoustique. Reconnu pour ses textes poignants et ses rimes aiguisées, il aborde tous les sujets sociétaux avec une idée en tête : rassembler.
24 mars à 19h - Représentation de “Le dieu du carnage“ de Yasmina Reza (Festival du Théâtre Français)
Salle Molière, Théâtre Expérimental “Kujtim Spahivogli”
Théâtre
Deux couples, les Houillié et les Reille, se rencontrent chez les Houillié suite à une bagarre entre leurs fils Bruno et Ferdinand. Les parents du jeune agresseur acceptent de rendre visite aux parents de la victime afin de s’excuser et régler le différend. Lors de la visite, les choses sont abordées avec diplomatie, mais peu à peu, dégénèrent. Entre eux la tension augmente, et ce n’est que le début.
Metteur en scène : Kiço Londo
Acteurs : Erand Sojli, Alert Celoaliaj, Ermira Gjata, Ermira Hysaj
En albanais
25 mars à 19h - “Le Dîner d’adieu” d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (Festival du Théâtre Français)
Salle Molière, Théâtre Expérimental “Kujtim Spahivogli”
Théâtre
Pourquoi se rend-on si souvent à des dîners où l’on n’a pas envie d’aller, pour voir des amis qui n’en sont plus vraiment ? Par habitude ? Par gentillesse ? Par lâcheté ?
Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi leurs vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical.
Mais, en choisissant - comme première victime - Antoine Royer, leur plus vieil ami, Pierre et Clotilde ignorent qu’ils mettent le doigt dans un engrenage infernal.
Metteur en scène : Kiço Londo
Acteurs : Laura Nezha, Gazmend Paja, Visjan Ukcenaj
En albanais