Printemps de la Francophonie 2018 - 5ème semaine [sq]

Agenda des évènements pour la cinquième semaine du Printemps de la Francophonie (du 26 au 30 mars).

26 mars à 19h - “Les Bonnes” de Jean Genet (Festival du Théâtre Français)
Salle Goethe, Théâtre Expérimental “Kujtim Spahivogli”
Théâtre

Deux sœurs, Claire et Solange Lemercier, employées dans la même maison, s’enferment dans un monde de fantasmes nourri par des lectures aussi bien romanesques que de journaux à sensation. Leur jeu de rôle se cristallise autour du désir de meurtre de leur patronne. C’est dans une outrance jubilatoire qu’elles la parodient, dans des numéros clownesques où Solange joue Claire et Claire, Madame. Mais les objets mêmes les trahissent, leur machination se retourne contre elles, on les voit se débattre dans cette machine infernale.
Metteur en scène : Kiço Londo
Acteurs : Laura Nezha, Dasara Xhangolli, Ilirda Bejleri
En albanais

JPEG - 202.5 ko
Les bonnes

27 mars à 19h - “Boeing Boeing” de Marc Camoletti (Festival du Théâtre Français)
Salle Molière, Théâtre Expérimental “Kujtim Spahivogli”
Théâtre

Bernard est un Don Juan moderne. Il a trois maîtresses hôtesses de l’air dans des compagnies différentes. Il doit déployer toute son attention pour que ces femmes ne se rencontrent pas en même temps. Mais voilà que de nouveaux avions, plus rapides, perturbent et désorganisent le méticuleux planning du triple jeu. Le rythme s’accélère, avec les arrivées imprévues des trois hôtesses. Jusqu’au télescopage final.
Metteur en scène : Kiço Londo
Acteurs : Amos Muji Zaharia, Rudina Dembacaj, Gentjan Zenelaj, Alesia Xhemalaj, Andia Xhunga, Linda Jarani
En albanais

JPEG - 125.8 ko
“Boeing Boeing”

27 mars à 19h - Projection du film “Requiem for Mrs. J.” de Bojan Vuletić (2017 - 1h34 - comédie dramatique) , Cycle “cinéma des Pays Francophones”
Académie du Film & Multimédia Marubi
Cinéma

Madame J., femme modeste d’une cinquantaine d’années, diplômée et aujourd’hui sans emploi, décide de mettre fin à ses jours. Ou comment découvrir qu’il est encore plus difficile de mourir dans la Serbie contemporaine que d’y vivre.
En serbe sous-titré français et anglais
Projection du film “Requiem for Mrs. J.” - JPEG

28 mars à 9h - Table Ronde : Modalités et pratiques d’évaluation en Langue Étrangère (LE)
Faculté des Langues Étrangères, Salle “Europa”
Conférence

Deuxième édition de la “Table Ronde” organisée par le Département de Français, visant à traiter des problèmes d’évaluation en langue étrangère, notamment en français. Des professeurs du niveau préuniversitaire, des professeurs universitaires ainsi que des spécialistes de l’évaluation interagiront sur cette question importante dans l’actualité de l’enseignement de la LE/en LE.
En français
Table Ronde : Modalités et pratiques d'évaluation en Langue Étrangère (LE) - JPEG

28 mars à 17h30 - Donation de livres et ouverture de l’exposition “Dis Moi Dix Mots”
COD
Littérature, Exposition

Ouverture de l’exposition “les 10 mots de la francophonie”, durant laquelle seront exposés des murs d’expression créés par les élèves apprenant le français dans différents établissement scolaires d’Albanie et travaillant sur une thématique commune : Qu’est-ce que la francophonie ?
A cette occasion sera remis par l’Ambassade de France plus d’une centaine de livre au Centre de l’Ouverture et du Dialogue.

JPEG - 538.8 ko
Donation de livres et ouverture de l’exposition “Dis Moi Dix Mots”

28 et 29 mars à 19h - “Le Dîner d’adieu” d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (Festival du Théâtre Français)
Salle Molière, Théâtre Expérimental “Kujtim Spahivogli”
Théâtre

Pourquoi se rend-on si souvent à des dîners où l’on n’a pas envie d’aller, pour voir des amis qui n’en sont plus vraiment ? Par habitude ? Par gentillesse ? Par lâcheté ?
Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi leurs vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical.
Mais, en choisissant - comme première victime - Antoine Royer, leur plus vieil ami, Pierre et Clotilde ignorent qu’ils mettent le doigt dans un engrenage infernal.
Metteur en scène : Kiço Londo
Acteurs : Laura Nezha, Gazmend Paja, Visjan Ukcenaj
En albanais
Théâtre "Le Dîner d'adieu" - JPEG

30 mars à 19h - “Oscar et la dame rose” d’Éric-Emmanuel Schmitt (Festival du Théâtre Français)
Salle Molière, Théâtre Expérimental “Kujtim Spahivogli”
Théâtre

Oscar, petit garçon de 10 ans, vit à l’hôpital avec des enfants, des infirmières dites « dames roses » ainsi que Mamie-Rose, la plus âgée des dames roses. Celle-ci est retraitée mais encore active. Après une greffe de moelle osseuse qui a échoué, il se croit condamné. Il parle de son futur décès à ses proches ainsi qu’au personnel. Tous font la sourde oreille au mot « mort » à l’exception de Mamie-Rose, autrefois appelée « l’Étrangleuse du Languedoc » grâce à ses talents de catcheuse, qui lui confirme qu’il va mourir. Elle lui propose alors d’écrire des lettres à Dieu en lui écrivant un vœu « de sentiment » chaque jour.
Metteur en scène : Kiço Londo
Acteurs : Roza Anagnosti, Françeska Hysi, Franc Bregu, Silvio Goskova
En albanais
Théâtre “Oscar et la dame rose” - JPEG
En savoir plus sur le programme

Dernière modification : 23/03/2018

Haut de page