Projection du Film « la Glace et le Ciel » le 20 octobre 2015 à 17h, Musée historique national [sq]

A quelques jours de la Conférence de Paris, le Ministère de l’environnement, l’ambassade de France en Albanie, la représentation des Nations Unies et la délégation de l’Union européenne se mobilisent pour rappeler les enjeux du défi climatique avec la projection d’un film de Luc Jacquet, « La glace et le ciel ».

Ce film présente le portrait de Claude Lorius, pionnier de la glaciologie en Antarctique, qui a contribué à mettre en évidence par ses recherches l’impact des activités humaines sur le climat.

En 1955, Claude Lorius répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour, ni d’assistance. Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l’air que respiraient les Romains ! Face aux connaissances qu’il vient de mettre à nu, il n’a de cesse tout au long de sa vie de tenter de convaincre, de faire prendre conscience des périls que l’humanité fait peser sur sa propre planète. (http://iceandsky.com/)

PNG - 232.4 ko
Invitation

Dernière modification : 16/10/2015

Haut de page