Séminaire sur la lutte contre le trafic de stupéfiants : une coopération judiciaire bilatérale renforcée
Tirana a accueilli durant deux jours, les 24 et 25 octobre 2017, une conférence sur la coopération judiciaire en matière de lutte contre les stupéfiants.
Ce séminaire à vocation régionale, les autorités du Monténégro et de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine étant présentes, avait pour objet la signature de protocoles- cadres en matière d’équipe commune d’enquête, conformément au second protocole additionnel du 8 novembre 2001 à la convention du Conseil de l’Europe de 1959 sur l’entraide pénale.
Ces instruments de coopération internationale constituent des leviers essentiels à la lutte contre la criminalité organisée en Albanie et dans la région, priorité de l’ouverture des négociations d’adhésion fixées par l’Union européenne et ses États membres.
Signature du protocole cadre sur les équipes communes d’enquête entre la France et l’Albanie, signé le 25 octobre 2017 par le Procureur Général Adriatik Llalla et Mme Caroline Nisand, Directrice adjointe de la Direction des affaires criminelles et des grâces.