Stage « Renforcer le lien entre la langue et la culture en classe de FLE », 15 - 17 mai 2019, Tirana

L’ambassade de France en Albanie maintient sa priorité à la formation continue des professeurs de français et organise, en partenariat avec le CIEP (centre international d’études pédagogiques) et l’Association des Professeurs de Français d’Albanie (APFA), le stage « Renforcer le lien entre la langue et la culture en classe de FLE ». Cette formation sera encadrée par M. Julien Cardon, formateur associé au CIEP. Elle se déroulera dans les locaux de l’Espace numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie, faculté des langues étrangères, université de Tirana.

Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’échanger sur des phénomènes culturels et sociaux contemporains du monde francophone et disposeront d’outils pour diversifier leurs ressources en classe, pour didactiser des ressources authentiques en vue de renforcer l’exposition et la réflexion sur la langue.

Présentation de la formation
Les participants seront invités à réfléchir, au regard des principes du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), sur les objets culturels à introduire dans la classe mais aussi sur leurs critères de sélection. A partir de ces échanges, le module proposera des outils et bonnes pratiques pour diversifier et notamment introduire des références et des ressources contemporaines en classe (musique, cinéma, littérature, photographie, etc.). Après avoir considéré des approches pédagogiques modélisantes sur divers supports, les participants se constitueront un portfolio thématique pluridisciplinaire accompagné de pistes pédagogiques adaptées à leur contexte d’enseignement.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 6 avril 2019 par courrier électronique aux adresses suivantes :

Mme Lindita Trashani, présidente de l’APFA, dititr2001(at)yahoo.it
M. Paul Souligoux, attaché de coopération pour le français, paul.souligoux(at)diplomatie.gouv.fr
Mme Kleopatra Koleka, assistante au service de coopération et d’action culturelle, kleopatra.koleka(at)diplomatie.gouv.fr
Merci de respecter l’envoi à ces trois adresses.

Télécharger le dossier de candidature (Word, 172 ko)

Dernière modification : 07/03/2019

Haut de page