Un 14 juillet franco-albanais [sq]

Le drapeau albanais était présent place de la Concorde à Paris, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, thème des célébrations de la Fête Nationale française. De jeunes Albanais ont participé à la chorégraphie finale du défilé du 14 juillet. La ministre de la Défense, Mme Kodheli, présidait la délégation albanaise. A Tirana, MM. Meta et Rama étaient présents à la réception organisée par l’ambassade de France.

Cette année, la commémoration du 14 juillet en France était placée sous le signe du 100ème anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale. Le défilé qui s’est déroulé sur les Champs-Elysées était un défilé international, rassemblant les représentants des 80 pays impliqués dans cette guerre.
Ainsi, le drapeau albanais a pu défiler sur la place de la Concorde accompagné de sa garde militaire, devant les invités officiels, au rang desquels se trouvait la ministre de la Défense, Mme Mimi Kodheli.

Par ailleurs, quatre jeunes Albanais francophones, sélectionnés à la suite d’un concours organisé par les Alliances Françaises d’Albanie, ont passé en France une dizaine de jours avec les jeunes venus des autres nations concernées, avant de prendre part, sur la place de la Concorde, à une chorégraphie illustrant la paix et la confiance en l’avenir, qui a clôturé le défilé.

Discours de l'Ambassadeur
Discours de l'Ambassadeur
Fête Nationale française
Défilé du 14 juillet
Mme Mimi Kodheli avec Mme Ségolène Royal et M. Claude Bartolone
Défilé du 14 juillet

A Tirana, l’ambassade de France avait organisé une réception dans l’enceinte du Musée national d’histoire. Le Président du Parlement M. Ilir Meta et son épouse, le Premier Ministre, M. Edi Rama, le Vice-Premier-Ministre, M. Niko Peleshi, la députée Mme Viviane Le Dissez, présidente du groupe d’amitié France-Albanie à l’Assemblée Nationale, étaient présents, de même que des ministres et députés, les représentants des Forces armées, et de nombreux Albanais et Français qui tout au long de l’année coopèrent avec l’ambassade pour faire progresser les relations franco-albanaises.

PDF - 130 ko
Fête Nationale française - Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 130 ko)

Dernière modification : 15/07/2014

Haut de page