Visite aux missions archéologiques franco-albanaises [sq]

En ce début août, l’Ambassadeur a rendu visite sur le terrain à la mission archéologique franco-albanaise de Korça, ainsi qu’au parc archéologique de Byllis.

La mission archéologique de Korça est installée dans l’enceinte du musée archéologique de cette ville. En ce mois d’août, les archéologues français, sous la direction du Professeur Gilles Touchais (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du Professeur Petrika Lera, procèdent à l’analyse du résultat de leurs fouilles sur les sites de Sovjan et de Kallamas. Les Professeurs Touchais et Lera ainsi que le Dr Cécile Oberweiler, de l’École Française d’Athènes, ont emmené l’Ambassadeur sur le terrain au bord du lac de Prespa, où les recherches portent sur des sites occupés à l’époque proto-historique par des populations installées près du lac, et qui produisaient des outils de pierre polie dans un but manifeste de commercialisation. Les équipes franco-albanaises font également des recherches près de l’ancien lac de Maliq où elles ont retouvé les traces d’habitations lacustres comme à Sovjan.

L’Ambassadeur a également rendu visite au site de Byllis, objet de travaux communs franco-albanais portant cette fois sur le haut Moyen-Age. La ville, fondée à l’époque hellénistique, est en effet devenue au début de notre ère un important centre politique, commercial et religieux, comme le montrent les vestiges de plusieurs basiliques. Les fouilles et les publications correspondantes sont menées par le Professeur Pascale Chevalier, de l’Université de Clermont-Ferrand, et l’Ecole Française d’Athènes. L’Ambassadeur a été accueillie sur le site par le directeur du Parc archéologique, le Professeur Bashkim Vrrekaj.


Dernière modification : 18/02/2014

Haut de page