Visite du Délégué aux affaires francophones à l’occasion du Parlement francophone des jeunes

Le Parlement francophone des jeunes est une simulation parlementaire ! Les jeunes qui participent à ce programme organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sont choisis par leurs Parlements nationaux, dans le respect de la parité. Cette année, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Parlement de la République d’Albanie ont organisé conjointement ce Parlement francophone des jeunes, avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Du 25 au 31 juillet, Tirana, capitale européenne de la jeunesse pour l’année 2022, a accueilli la 9ème édition de cet événement. Plus de 60 jeunes francophones, provenant de 28 pays ou territoires, ont échangé et débattu sur des problématiques politiques internationales : lutte contre le changement climatique, retour des biens culturels dans les pays d’origine, promotion d’une information crédible ou abolition de la peine de mort dans l’espace francophone. L’Albanie était représentée par quatre étudiants de l’université de Tirana. Tous les jeunes ont également pu visiter Gjirokastër.

Gaël de Maisonneuve, Délégué aux affaires francophones du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, est venu à Tirana à l’occasion du 9ème Parlement francophone des jeunes. Il a été reçu par les représentants nationaux pour la Francophonie, dont M. Florian Nova, en compagnie de l’Attaché de coopération pour le français de l’ambassade, Jean-Luc Puyau.

Visite du Délégué aux affaires francophones à l'occasion du Parlement francophone des jeunes - JPEG
Visite du Délégué aux affaires francophones à l'occasion du Parlement francophone des jeunes - JPEG

Dernière modification : 01/08/2022

Haut de page