Visite du ministre français de l’Intérieur [sq]

M. Bernard Cazeneuve a effectué le 15 juillet une visite conjointe à Tirana avec son collègue allemand, M. Thomas de Maizière. Les deux ministres ont rencontré leur homologue albanais M. Saimir Tahiri et ont été reçus par le Premier Ministre, M. Edi Rama.

Les ministres de l'Intérieur allemand, albanais et français, Thomas de Maizière, Saimir Tahiri et Bernard Cazeneuve, le 15 juillet 2014 à Tirana - JPEG

Les ministres de l’Intérieur français et allemand ont échangé avec leur homologue M. Tahiri, sur l’importance de la lutte contre la corruption et toutes les formes de criminalité organisée, sujets qui occupent le haut de l’agenda dans la poursuite du processus d’intégration européenne de l’Albanie. Les deux ministres, arrivés en Albanie alors que ce pays vient de recevoir le statut de candidat à l’UE, ont exprimé leur disponibilité à approfondir la coopération dans ces domaines avec les autorités albanaises. Les préoccupations concernant l’importance de la migration illégale d’Albanais en France et en Allemagne, ont été également évoquées, en particulier l’augmentation considérable des demandes d’asile de la part de citoyens albanais. Dans son intervention en conférence de presse, le ministre français M. Cazeneuve a rappelé que l’Albanie était désormais considérée comme un pays d’origine sûr et que les demandes d’asile avaient très peu de chances d’aboutir.

Dernière modification : 17/07/2014

Haut de page